Les multiples dimensions de la sécurité alimentaire

« L’édition de 2013 de L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde contient les dernières estimations de la sous-alimentation et décrit les progrès accomplis en matière de réalisation des cibles de lutte contre la faim fixées dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et lors du Sommet mondial de l’alimentation (SMA). D’après les dernières évaluations, de nouveaux progrès ont été faits en ce qui concerne la réalisation, à l’horizon 2015, de la cible visée par les OMD. Cette cible reste à la portée des régions en développement, prises dans leur ensemble, même si des écarts notables persistent entre les régions, et si des efforts supplémentaires importants et immédiats devront être consentis.

Dans l’édition de 2013, on ne se contente pas de mesurer les pénuries alimentaires. On expose un large éventail d’indicateurs visant à rendre compte des multiples dimensions de l’insécurité alimentaire, de ses tenants et de ses aboutissants. Ces indicateurs permettent de brosser un tableau plus nuancé de la situation de chaque pays au regard de la sécurité alimentaire, sur lequel peuvent s’appuyer les décideurs pour la conception et la mise en œuvre de politiques ciblées et efficaces pouvant contribuer à éradiquer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Grâce à la série d’indicateurs, il est possible de décrire plus en détail les diverses expériences de six pays, et le rapport présente un bilan mitigé d’avancées et de revers. L’expérience de ces pays montre l’importance des systèmes de protection sociale et d’interventions visant à améliorer la nutrition, de politiques axées sur le renforcement de la productivité agricole et du développement rural, de la diversification des sources de revenus, ainsi que d’un engagement à long terme en faveur de l’intégration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les politiques et les programmes publics. »

Le  résumé est disponible en français.

Photo : RSE et PED

Nos partenaires