Le Congo et le Burkina Faso déclarés pays « Conformes à l’ITIE » [Le Gabon radié; la Sierra Leone, la Mauritanie et le Yémen « suspendus »]

“…Cela signifie que les pays disposent de processus fonctionnels de divulgation et de rapprochement annuels de tous les revenus du gouvernement issus des activités pétrolières, gazières et minières. Ces chiffres, compilés dans les rapports ITIE , autorisent les citoyens de ces pays à voir combien leur gouvernement reçoit en échange de leurs ressources naturelles.

Pour la première fois, plus de la moitié des pays qui mettent en œuvre l’Initiative sont désormais « Conformes à l’ITIE…

Le Conseil a conclu que le deuxième exercice de Validation ITIE du Gabon qui avait été terminé en retard, indiquait qu’aucun progrès significatif n’avait été réalisé.

La Sierra Leone a terminé son deuxième exercice de Validation indiquant des progrès notables, mais n’est toujours pas parvenu à la Conformité. Le Conseil d’administration de l’ITIE a conclu qu’une courte période de suspension serait appliquée pour prendre des mesures correctives nécessaires.

La Mauritanie et le Yémen n’ont, quant à eux, pas encore publié leur rapport 2010 tel que requis par les Règles de l’ITIE en matière de déclaration régulière et ponctuelle ; le dernier rapport du Yémen date de 2007.”

Nos partenaires