Greenpeace publie une liste de 20 navires responsables de la surpêche dans le monde

5 novembre 2014 - Greenpeace

« Aujourd’hui, Greenpeace a publié une liste de 20  » bateaux montres »1, les plus destructeurs et surdimensionnés navires de pêche battant pavillon européen, appartenant ou gérés par certains membres de l’Union Européenne. La liste met à nu les responsables de la surpêche mondiale et les auteurs de la destruction de l’écosystème marin…

« Un nombre relativement faible de barons de la pêche industrielle se sont enrichis au détriment de nos océans, sans aucun respect des enjeux environnementaux et sociaux. Ils utilisent plusieurs astuces comme changer l’identité et le pavillon de leurs navires, créer des sociétés écrans et des paradis fiscaux pour accéder aux ressources de certaines eaux de l’Afrique de l’Ouest ou tout simplement violer de manière flagrante la législation. Leur présence contribue à la destruction de l’écosystème marin et à l’appauvrissement des communautés côtières de l’Afrique de l’Ouest. Il est urgent que nos gouvernements prennent des mesures pour éradiquer ce fléau en mettant hors de nos eaux ces « bateaux monstres ». Ils doivent s’investir à soutenir les pêcheurs artisans et à aller vers une gestion régionale des pêcheries », a soutenu Marie Suzanne Traoré, chargée de campagne océans pour Greenpeace Afrique…

Aujourd’hui, Greenpeace a également mis en ligne une pétition appelant à soutenir des pêcheurs dont les activités ont un faible impact sur l’environnement pour une pêche durable et équitable. http://www.greenpeace.org/fishfairly »

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Acteurs associés : | |

Nos partenaires