Explosions de Tianjin : 114 morts, taux de cyanure de sodium jusqu’à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance

18 août 2015 - Le Monde [France] - Nathaniel Herzberg

« Que sont devenues les centaines de tonnes de cyanure de sodium stockées dans l’entrepôt où se sont déclenchés les terribles déflagrations et l’incendie qui ont fait au moins 114 morts à Tianjin, en Chine ? Et quels dangers cette substance fait-elle courir à la population et à l’environnement ?…

…les autorités chinoises ont fait appel à plusieurs entreprises pour les aider à dépolluer. Installé à 30 kilomètres de là depuis 1997, chargé d’alimenter en eau potable trois des quinze millions d’habitants de la mégalopole mais aussi de traiter les déchets dangereux présents sur le port, le groupe Veolia a été mis à contribution…

En France, de nombreuses entreprises métallurgiques…emploient [le cyanure de sodium] afin de durcir les métaux. La filière textile en fait, elle aussi, grand usage, dans la composition de tissus acryliques.

Le cyanure de sodium peut se transformer en cyanure d’hydrogène, un gaz létal à faible dose
Ailleurs dans le monde, notamment en Chine, le cyanure de sodium, ou son cousin le cyanure de potassium, est utilisé dans l’extraction minière, plus particulièrement l’or et l’argent… »

Tianjin : taux de cyanure démentiels, des milliers de poissons morts
L’Obs, 20 août 2015, Timothée Vilars (avec agences)
« Critiquées jusque dans les médias officiels pour leur manque de transparence après le drame du 12 août, les autorités ont reconnu des taux de cyanure jusqu’à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance sur le site des explosions…

Les informations officielles sur la nature et la gravité de la pollution autour du site de la catastrophe du 12 août en Chine continuent à filtrer au compte-gouttes. Lundi, le vice-maire de Tianjin, He Shusheng avait confirmé « qu’environ 700 tonnes » de cyanure de sodium étaient stockées dans l’entrepôt d’où était partie la série d’explosions. Un entrepôt qui, selon les « Nouvelles de Pékin », était autorisé à n’en contenir que 24 tonnes…

Dix responsables de l’entreprise Ruihai, à qui appartenait l’entrepôt incriminé, ont déjà été arrêtés. Parmi eux, selon l’agence Chine Nouvelle, figure le fils d’un ancien chef de la police du port de Tianjin. Il contrôlait 45% des parts de Ruihai, mais celles-ci étaient au nom d’un camarade d’études… »

Explosion de Tianjin: l’opacité entretenue par les autorités nourrit la suspicion
AFP, 18 août 2015
« …Pékin a puni 50 sites web et 360 comptes sur les réseaux sociaux pour avoir «répandu des rumeurs». Mais les autorités ont été critiquées sur internet pour ne pas avoir donné de détails sur l’explosion, et sur la nature des produits présents… »

Tianjin : Greenpeace filme l’ampleur des dégâts avec un drone
Le Monde, 20 août 2015

Ruihai Logistics, bouc-émissaire ou réelle responsable ?
Aurélie Evalet, Le Petit Journal, 20 août 2015
« En possession d’une license autorisant temporairement le stockage de produits chimiques dangereux d’avril à octobre 2014, la compagnie a néanmoins continué son activité illégalement jusqu’en juin 2015, sans l’agrément nécessaire. La société avait alors demandé une prolongation, qu’elle n’avait pas obtenu avant juin 2015. Ruihai aurait donc été en fraude pendant quelques mois, mais en règle au moment des faits…
selon les aveux des responsables arrêtés, l’utilisation du guanxi et de dessous de table étaient des pratiques courantes de l’entreprise afin de passer outre les réglementations… »

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : | | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE : |

Pays associés :

Entreprises associées :

Nos partenaires