ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

WEBINAIRE : PRÉSENTATIONS
RSE dans le secteur minier en Afrique : impacts et solutions pour l’orpaillage

Le 14 novembre 2019 -

Présentations

Le 11 janvier s’est tenu notre webinaire sur les impacts sociaux et environnementaux de l’orpaillage en Afrique et les solutions et bonnes pratiques pour les améliorer.

Ce webinaire fait partie de la série de webinaires sur la RSE dans le secteur minier organisés en partenariat avec l’UCESIF, Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires de la Francophonie à l’intention de ses membres.

Nous avons eu un panel d’intervenants exceptionnel, et un auditoire varié – plus de 30 participants de 13 pays : Burkina Faso, Cameroun, Chine, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Gabon, Mali, Mauritanie, RCA, RD Congo, Royaume-Uni, Sénégal.

Voici les supports de présentation des intervenants ainsi que l’enregistrement de Wesbert Moussounda :

Dr. Seydou KEITA, Directeur National Adjoint de la Géologie et des Mines, Ministère des Mines, Mali

Cas de bonnes pratiques dans l’orpaillage : exemple du projet ATOPFER au Mali

Dr. Gaetan Moloto, Maitre de Conférences, Conseiller National, Primature, République Centrafricaine

Exploitation minière artisanale à petite échelle et ses impacts sur l’environnement : le cas de la République centrafricaine 

Yves Bertran Alvarez, Responsable projets Afrique, L’Or Equitable / ARM (Alliance for Responsible Mining), Afrique

Tour d’horizon des mécanismes de certification de la production minière artisanale : Une perspective pour le développement rural ?

Wesbert Moussounda, Chief Operating Officer, Comptoir gabonais de collecte de l’or (CGCO), filiale de la SEM (Société Equatoriale des Mines), Gabon

La démarche développement durable de la CGCO : formalisation de l’artisanat minier et amélioration de ses pratiques sociales, environnementales et santé/sécurité 

Projet UCESIF-RSE et Développement – Webinaires sur la RSE du secteur minier

Ce webinaire sur la RSE du secteur minier en Afrique fait partie d’une série de 4 webinaires de formation sur ce thème réalisés à l’initiative de l’UCESIF pour les Conseils économiques et sociaux [CES] de la Francophonie et leurs membres.

L’Afrique est riche en ressources minérales, toutefois ce potentiel est sous-exploité en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Parallèlement l’activité minière est souvent critiquée pour ses impacts négatifs : pollution et impact sur l’accès aux ressources des communautés locales, insécurité des postes de travail, maladies spécifiques pour les ouvriers et les populations environnantes, emploi souvent informel etc. Un certain nombre de pays africains re-visitent leurs codes et politiques minières. Il est indispensable que les cadres législatifs et fiscaux respectent à la fois l’investissement minier, les intérêts des États et ceux des communautés locales.

Ces 4 webinaires visent à renforcer les connaissances des CES sur la RSE du secteur minier et de faciliter les échanges entre eux sur cette thématique afin qu’ils puissent mieux exercer leur rôle consultatif lorsqu’ils sont saisis de projets de lois minières et d’autres projets de politiques publiques relatives au secteur minier.

Photo : RSE et PED

_______________________________________________________

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre sont :

Partenaires webinaires 102105

Nos partenaires