ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS EDH#1 : Handicap, performance et innovation en entreprise – Depuis la Tunisie – 04 février 2020

Le 4 février 2020 -

 

Intervenants

Gaétane BLEHER, Coordinatrice Technique projet Emploi et Handicap (Maroc, Tunisie, Sénégal, Bénin), Handicap International (Maroc)

Mehrez AFCHAR, Handicap International, Chef de projet Emploi & Handicap, Tunisie

Zeïd SOUEBNI, Consultant Systèmes d’information RH, entreprise HRMAPS, Tunisie

Feriel KENNOUN, Responsable RH, entreprise Pharmadial, Tunisie

 Modération : Leila BEN HASSINE, Professeure universitaire, Tunisie

 

Résumé

Les objectifs de ce webinaire étaient de :

    • Briser les idées reçues et faire changer les regards sur le handicap
    • Partager le vécu et le changement de représentation d’entreprises en Tunisie qui se sont engagées dans une démarche diversité et handicap

Madame Gaétane Bléher et Monsieur Mehrez AFCHAR  ont mis en évidence les stéréotypes et préjugés liés au handicap qui conduisent souvent à des biais décisionnels. Pour y contrer, il ont mis en avant la réalité, la diversité et la singularité du handicap. Leur intervention a permis d’éclaircir les concepts de handicap et de déficience. Elle a aussi proposé aux entreprises un outil permettant d’identifier les personnes ayant des difficultés.

A leurs tour, M.Zeïd et Mme.Feriel ont présenté leur vécu dans des entreprises qui ont fait le choix d’intégrer les personnes handicapées. Ils ont expliqué les représentations qu’ils avaient du handicap avant de s’engager dans une démarche inclusive et leur changement d’attitude lorsqu’ils ont recruté et côtoyé des collaborateurs handicapés. Ils ont mis en avant la richesse apportée dans les entreprises par des personnes ayant des parcours différents et en quoi les entreprises gagnent lorsqu’elles s’inscrivent dans une démarché diversité.

Vidéos

Gaétane BLEHER, Coordinatrice Technique projet Emploi et Handicap (Maroc, Tunisie, Sénégal, Bénin), Handicap International (Maroc)

Mehrez AFCHAR, Handicap International, Chef de projet Emploi & Handicap, Tunisie.

Témoignages entreprises : Zeïd SOUEBNI, Consultant SIRH- entreprise HRMAPS

 Feriel Kennou, Responsable RH- entreprise Pharmadial 

Présentations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vélotypie

Grâce au service de Voxa Direct, les webinaires sont plus accessibles, notamment aux personnes sourdes et malentendantes, une retranscription des échanges est assurée en direct. . Cliquez ici pour la transcription intégrale. 

 

Biographies

Gaétane Bléher, de nationalité française, travaille à Handicap International/ Humanité et Inclusion depuis 2012. Elle est coordinatrice du projet régional Emploi et Handicap, basée au Maroc, depuis 2018. De 2014 à 2018, elle était référente technique insertion professionnelle au siège de l’organisation, en appui à 29 projets dans 21 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. De 2012 à 2014, elle était au Sri Lanka puis aux Philippines.

De 2010 à 2012, elle était cheffe de projets de relèvement précoce en République Centrafricaine pour Danish Refugee Council.

En France, de 2008 à 2010, elle a accompagné des porteurs de projets de création d’entreprise exclus du système bancaire, à l’ADIE, association proposant des microcrédits. De 2004 à 2008, elle a animé puis dirigé des structures dans le domaine socio-culturel.

Gaétane Bléher a un Master en coordination de projet de développement économique et un Master référent handicap.

Mohamed Mehrez Afchar, Tunisien, est Chef de projet technique: Humanité et Inclusion. Il a un baccalauréat en mathématiques et une maitrise en sciences économiques: faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis.

Il a occupé différents postes de responsabilité, entre autres, un conseiller  principal en emploi  au Bureau de l’Emploi et du Travail Indépendant  gouvernorat de l’Ariana- Tunisie   (2000 à 2003), et à la direction  centrale de l’emploi  et de la consolidation régional à l’Agence National pour l’Emploi et le Travail Indépendant (2003 – 2015), il a été:gestionnaire des programmes  actifs de l’emploi salarié  à ( 2003 – 2008), responsable du programme  « stage civil volontaire » avec les OSC (2009 – 2011), et chef de service traitement  spécifique (demandeurs d’emploi handicapés) ( 2011- 2015).

 

Zeïd SOUEBNI est Consultant SIRH chez HRMAPS, qui est un éditeur de solution RH destiné à simplifier la gestion administrative du personnel et la gestion des talents. Depuis 2018, HRMAPS fait partie du groupe OCTIME, l’un des leaders français de la planification et de la gestion des temps.

Zeïd SOUEBNI est Certifié en Talent Acquisition – Paris-Dauphine Tunis, avec une expérience managériale de plus de 10 ans et plus de 6 ans d’expérience généraliste en GRH, dans des secteurs d’activité divers : industrie, services et commerce. Il est aussi membre du comité technique d’accompagnement des demandeurs d’emploi handicapés.

 

 

Leila Ben Hassine est Docteure en management, mention très honorable avec félicitations de jury, elle est également chercheure et membre du laboratoire de recherche LIGUE La Manouba. Elle a à son actif 6 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement supérieur étatique et privé, une expérience dans la formation et le consulting RSE et développement durable, avec le Pacte Mondial des Nations Unies et en accompagnement des jeunes promoteurs et promotrices.

 

Ressources documentaires

Ci-après un ensemble de témoignages d’entreprise qui ont choisi de s’incrire dans une démarche de diversité et appui aux personnes handicapées avec Handicap International :

1.Découvrez l’histoire de Wissal et son parcours: https://www.facebook.com/watch/?v=2264948503716611
2.Découvrez l’histoire de Jamel et son parcours: https://www.facebook.com/watch/?v=287819345069242
3.Pour voir ensemble le handicap autrement: https://www.facebook.com/watch/?v=2180189685327147
4. Découvrez l’histoire de Raja et son parcours: https://www.facebook.com/watch/?v=955619934627106
5.Découvrez l’histoire de Taoufik jridi et son expérience en tant qu’entrepreneur recrutant des personnes handicapées au sein de son entreprise: https://www.facebook.com/watch/?v=2240081046011959
6.Découvrez l’histoire de Moez et Anouar et leur parcours: https://www.facebook.com/emploiethandicap/videos/1917804698527655/
Au niveau du Maroc, la CGEM en collaboration avec des organisations internationales a conçu un guide pour sensibiliser les entreprises sur cette thématiques. Le guide est intitulé « Inclusion et employabilitè des personnes en situation de handicap »: http://rse.cgem.ma/upload/guide2.pdf

Ci après les publications d’Handicap International:

 

Cycle de webinaires Entreprises, diversité et handicap – enjeux et pratiques en Afrique Francophone

Les personnes handicapées sont souvent exclues de l’emploi salarié car elles font face, de la part des entreprises, à des stéréotypes négatifs, à un manque d’adaptation et à des contraintes d’accessibilité.

Pour autant, de nombreuses entreprises se sont engagées vers plus de diversité, dans le cadre de leur RSE ou par convictions. Elles ont recruté des travailleurs handicapés pour leurs compétences et leurs réelles plus-value sociale et économique. Elles ont réalisé que certaines adaptations permettaient non seulement aux collaborateurs handicapés d’être plus performants mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs. Globalement, elles ont une meilleure rétention de leurs talents et font plus de bénéfices que les entreprises non inclusives.

Pour que d’autres entreprises s’engagent, en partenariat avec Handicap International -Humanity & Inclusion-, l’association RSE et PED organise un cycle de trois webinaires sur la thématique de la diversité et du handicap.

En lien avec le volet social de la RSE, ce cycle de sensibilisation permettra de mieux comprendre les enjeux liés handicap. Il est destiné à toutes les entreprises, TPE et PME comme groupes et filiales de groupes internationaux.

Le cycle vise à disséminer les bonnes pratiques des entreprises du projet de HI emploi inclusif auprès de toutes les autres entreprises africaines.

Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici.

_________________________________________________

Partenaire officiel:

 

 

 

 

 

Les partenaires projet du cycle sont :

PARTENAIRE-min.jpg

 

 

 

 

Les partenaires diffusion et sessions collectives du cycle sont :

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat et avec le soutien de :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD.

Nos partenaires