ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDÉOS, PRÉSENTATIONS DHDV#12 – Comment les entreprises africaines peuvent intégrer le devoir de vigilance dans leur RSE ?

#12 CYCLE droits humains et devoir de vigilance des entreprises – Phase mise en oeuvre

Intervenant.e.s

Barthelemy N’Guessan, Responsable RSE/ Développement Durable , Groupe SIFCA, [Libéria]

Larissa Luy, Experte Département Social & Environmental, Société financière internationale (SFI – Groupe Banque mondiale) [France] – intervention en anglais

Modération : Etelle Higonnet, Directrice juridique et de campagnes, Mighty [Etats-Unis]

Vidéos

Intervention de Barthélemy N’Guessan, SIFCA – intègrer le devoir de vigilance dans la RSE : le cas de SIFCA


Intervention de Larissa Luy, SFI – Normes de performances environnementales et sociales de l’IFC

Présentations

Présentation de Barthélemy N’Guessan, SIFCA – intègrer le devoir de vigilance dans la RSE : le cas de SIFCA

Présentation SIFCA

 

 

 

 

 

Présentation de Larissa Luy, SFI – Normes de performances environnementales et sociales de l’IFC

 

 

 

 

Ressources : pour aller plus loin

RHSF, Ressources sur la thématique de la sous-traitance

RHSF, Guide pratique sur la prévention du travail forcé

Sustainable Apparel Coalition, présentation du Higg Index

OIT, 2017, Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (5ème édition)

OIT, 2016, Résolution concernant le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

OIT, 2015, Le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales

OIT, 2015, Accords-cadres mondiaux : Atteindre le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales

Conseil économique et social européen, 2016, Avis sur “Un travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales”

Cycle droits humains et devoir de vigilance des entreprises

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

Biographies

Larissa Luy est une experte du management des projets visant à créer un impact social et environnemental via les investissements privés et des partenariats multi-secteurs. Elle cumule des succès en matière de stratégie, d’innovation et management environnemental et social, tout en favorisant la collaboration et la mise en relation entre diverses parties prenantes. Larissa a rejoint la SFI en 2005 et travaille dans le domaine des investissements, avec une spécialisation sur les secteurs de l’agroalimentaire, de la manufacture et de l’énergie. Avant de rejoindre la SFI, elle a travaillé pour Levi Strauss à Bruxelles où elle était en charge des questions environnementales et sociales dans la chaîne d’approvisionnement. À la SFI, Larissa faisait partie de l’équipe qui a développé le Cadre de durabilité de la SFI et a été la responsable des normes environnementales et sociales pour les entreprises dans l’amélioration de leurs performances environnementales et sociales sur les marchés émergents. Elle a également géré le programme Better Work et a fait partie de l’équipe chargée de définir les interventions de la SFI dans le secteur textile au Bangladesh et celui de l’hydroélectricité au Laos et au Cameroun. Basée à Paris, elle est l’experte environnementale et sociale engagée auprès de la société civile et d’autres parties prenantes.

Barthelemy N’Guessan est diplômé d’un master en éthique économique et développement durable, obtenu au CERAP Cocody. Après avoir été chargé de la cartographie des parties prenantes sur les Sites de la Société Africaine de Plantations d’Hévéa (SAPH), de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie d’identification des parties prenantes sur les Unités Agricoles Intégrées (UAI), il est aujourd’hui responsable RSE et Développement Durable au sein du Groupe SIFCA

Le Groupe SIFCA est le premier Groupe privé ivoirien, SIFCA est spécialisé dans le domaine agro-industriel depuis 1964. SIFCA est présent sur toute la chaîne de valeur de l’huile de palme, du caoutchouc naturel et du sucre de canne, depuis la  culture, l’exploitation des plantations, la transformation jusqu’à la commercialisation. SIFCA est Implanté dans 6 pays, le Groupe SIFCA compte  28 000 salariés avec 10 filiales (SAPH-PALMCI-SANIA-SUCRICOIRE-GREL-CRC-MOPP-SENDISO-RENL-SIPH) dont certaines sont cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM) et de Paris. SIFCA est engagé dans une démarche de Développement Durable depuis 2007 avec 7 engagements prioritaires dont le dernier en date est la protection de la biodiversité. L’engagement « Zéro Déforestation » du Groupe SIFCA représente la mise en œuvre pratique des méthodes de gestion responsable que le Groupe a adoptées dans le développement de ses activités.

Etelle Higonnet est Directrice juridique et de campagnes de Mighty Earth, où elle se concentre sur la conservation des forêts en Asie du Sud-Est et en Afrique, en mettant l’accent sur les industries de l’huile de palme et du caoutchouc. Etelle a travaillé précédemment avec Greenpeace en Asie du Sud-Est en tant que directrice de recherches sur un large éventail de questions environnementales telles que le climat, l’énergie, les océans, les déchets toxiques, l’agriculture écologique, la justice environnementale et la protection des forêts.

Etelle possède également une expérience significative en matière de droits humains, ayant travaillé comme chercheuse pour Human Rights Watch, Amnesty International, d’autres ONGs de droits de l’homme, et ayant travaillé principalement dans les zones de guerre et les zones d’après-conflit comme l’Irak, la Côte d’Ivoire, le Sierra Leone, et le Libéria. Elle a été consultante en recherche sur les droits de l’homme auprès de diverses organisations, dont l’UNICEF, Open Society, le Centre de documentation des droits de l’homme de l’Iran, le Groupe de travail royal cambodgien pour les Chambres extraordinaires et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Etelle est diplômée d’Henri IV, l’Université de Yale, et la Yale Law School. Elle a écrit de nombreux articles, rapports, et articles d’opinion sur des sujets environnementaux et des droits de l’homme. Etelle parle 9 langues.

_____________________________________________________

Les partenaires de ce cycle sont :

 

 
Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

Ce cycle bénéficie du soutien de :

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD, de l’OIF ou de la Région Bretagne.

Nos partenaires