ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDÉOS, PRÉSENTATIONS DHDV#11 – Devoir de vigilance : comment faire progresser le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement

#11 CYCLE droits humains et devoir de vigilance des entreprises – Phase mise en oeuvre

Intervenant.e.s

Hui Chen, Directrice Asie, Ressources Humaines Sans Frontières [France/Chine]

Baptiste Carrière-Pradal, Vice-président, Sustainable Apparel Coalition [Pays-Bas]

Modération : Charlotte Michon, Consultante spécialisée entreprises et droits humains, fondatrice de DDH Entreprises [France]

Vidéos

Intervention de Hui Chen, Ressources Humaines sans Frontières


Intervention de Baptiste Carrière-Pradal, Sustainable Apparel Coalition

Présentations

Présentation de Hui Chen, RHSF

 

 

 

 

Présentation de Baptiste Carrière-Pradal, Sustainable Apparel Coalition

 

 

 

 

Ressources : pour aller plus loin

RHSF, Ressources sur la thématique de la sous-traitance

RHSF, Guide pratique sur la prévention du travail forcé 

Sustainable Apparel Coalition, présentation du Higg Index

OIT, 2017, Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (5ème édition)

OIT, 2016, Résolution concernant le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

OIT, 2015, Le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales

OIT, 2015, Accords-cadres mondiaux : Atteindre le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales

Conseil économique et social européen, 2016, Avis sur “Un travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales”

Cycle droits humains et devoir de vigilance des entreprises

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

Biographies

Titulaire de deux masters en Management des Ressources Humaines (MRH) et Management des Organisations et Développement Responsable (MODR) en France, Hui CHEN est directrice Asie de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF). D’origine chinoise, Hui CHEN participe à plusieurs projets d’évaluation et de mise en place de projets pilotes dans les entreprises sous-traitantes chinoises de marques internationales. Elle est spécialisée dans le management des ressources humaines et le diagnostic RSE des entreprises.

Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 2006 à Toulouse par Martine Combemale et Jacques Igalens, tous deux des professionnels de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et des ressources humaines. RHSF s’est donné pour objectif d’agir au niveau mondial pour faire respecter les droits de l’homme dans l’ensemble de la chaîne de sous-traitance. RHSF s’engage en particulier contre le travail forcé, contre le travail des enfants et contre les conditions abusives de travail. L’objectif est que chacun puisse vivre dignement de son travail. Dans un souci d’efficacité, RHSF privilégie une démarche pragmatique, globale et progressive qui associe, dans le respect des cultures locales, les salariés, les entreprises donneuses d’ordre et leurs fournisseurs, et jusqu’aux consommateurs. www.rhsansfrontieres.org

Baptiste Carrière-Pradal a ouvert le bureau européen de la SAC et supervise l’ensemble des activités européennes. Il coordonne les efforts de collaboration et de coalition entre les gouvernements, les autorités et les organisations européennes. Il s’assure que les membres européens reçoivent le soutien qu’ils méritent. Baptiste est responsable du lancement du projet de convergence sociale et professionnelle. Avant de rejoindre le SAC, Baptiste a créé et dirigeait le département de développement durable de Decathlon, un producteur et distributeur de sport en France. Au cours de sa carrière professionnelle, Baptiste a été basé en République tchèque, en Roumanie et en Thaïlande, où il a lancé et géré son programme social et de travail international. Baptiste est titulaire d’une maîtrise en sciences physiques et d’un diplôme d’ingénieur. Il a passé le programme d’auditeur SA 8000 en Inde. Il a également fait partie du programme de « entrepreneur en résidence » à l’INSEAD pour l’année 2015-2016. Baptiste est aujourd’hui basé en Europe.

Sustainable Apparel Coalition est la principale alliance de l’industrie de l’habillement, de la chaussure et du textile pour une production durable. Sustainable Apparel Coalition a développé un indice « Higg » contenant un ensemble d’outils de mesure de la chaîne d’approvisionnement standardisés pour tous les acteurs de l’industrie. Cet indice comprends des outils d’installations, de marques et de produits mesurant les impacts environnementaux et sociaux sur le travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Avec cet indice, l’industrie s’attaque aux inefficacités, résout les pratiques préjudiciables et permet d’atteindre une transparence environnementale et sociale exigée par les consommateurs.

Charlotte Michon est juriste en droit international des droits de l’homme, spécialisée depuis 2008 sur le sujet des entreprises et des droits de l’homme. Elle accompagne des entreprises internationales dans la formalisation de leurs démarches globales de respect des droits de l’homme, et en particulier par la mise en place de processus de diligence raisonnable et de plans de vigilance. Elle est Déléguée Générale de l’association entreprises pour les droits de l’homme (www.e-dh.org), qui regroupe 17 grands groupes de différents secteurs qui réfléchissent ensemble à comment intégrer les droits de l’homme dans leurs politiques et leurs pratiques et rendre opérationnel le concept de diligence raisonnable.

_____________________________________________________

Les partenaires de ce cycle sont :

Les partenaires diffusion du cycle sont :

Ce cycle bénéficie du soutien de :

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD, de l’OIF ou de la Région Bretagne.

Photo : European Union, Matjaz Krivic

Nos partenaires