ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS – CYCLE FONDAMENTAUX RSE #6 – Protéger les travailleurs dans sa chaîne d’approvisionnement pour protéger ses achats

Le 1 mars 2019 -

 

Intervenants

David Roger, Dirigeant-fondateur BuyYourWay, Associé en charge de l’international, Groupe E&H

Philippe Chancerel, Directeur scientifique, Hénaff

Modération par Jean-Paul Corriette, Président du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Terre Solidaire 35 (CCFD-TS)

Résumé

David RogerFondateur de Buy Your Way, cabinet de conseil en achats responsables en France et en Afrique, nous a présenté les enjeux du travail décent dans les chaines d’approvisionnement, et les grands axes d’une démarche achats responsables. Philippe Chancerel, Directeur scientifique de l’entreprise Jean Hénaff, nous a par la suite expliqué comment la célèbre marque de pâté, en partant d’un enjeu de qualité et de traçabilité, a mis en place une filière d’approvisionnement biologique en poivre à Sao Tomé-et-Principe, garantissant aux producteurs un prix d’achat et contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie. Jean-Paul Corriette a assuré la modération, avec la perspective du CCFD en rappelant l’importance du dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et des actions groupées.
Les objectifs de ce webinaire étaient de :
  • Comprendre les enjeux du travail décent dans sa chaine d’approvisionnement
  • Avoir les connaissances de base pour concevoir et mettre en place d’une démarche achats responsables et avoir un aperçu des bénéfices qui peuvent en découler
  • Ecouter le témoignage d’une entreprise du secteur agro-alimentaire sur sa démarche achats responsables et échanger dessus

Ce webinaire est le 3ème du Module 2 “Conditions de travail ; santé/sécurité” de notre cycle Les fondamentaux de la RSE pour les PME et ETI.

Vidéos

David Roger, Dirigeant-fondateur de Buy Your Way, cabinet de conseil en achats responsables en France et en Afrique, nous présente les enjeux du travail décent dans les chaines d’approvisionnement, et les grands axes d’une démarche achats responsables.

 

Philippe Chancerel, Directeur scientifique de l’entreprise Jean Hénaff, nous explique la démarche que l’entreprise a suivi pour mettre en place une filière d’approvisionnement biologique en poivre à Sao Tomé-et-Principe, garantissant aux producteurs un prix d’achat et contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Présentations

 

 

 

 

Ressources

Hénaff, De l’exigence jusqu’au plus petit grain de poivre [vidéo]

 Biographies

Philippe Chancerel, Directeur scientifique chez Hénaff. Diplômé de l’ENSAIA de Nancy et de l’ENSA de Rennes (aujourd’hui Agrocampus), Philippe Chancerel est initialement un ingénieur agronome, spécialisé en agro-alimentaire et halieutique. Aujourd’hui il est le directeur scientifique du Groupe Jean HENAFF , Groupe familial implanté en Bretagne qui crée, fabrique et distribue des produits agroalimentaires de haute-qualité. Le Groupe est constitué de l’entité historique centrée sur des produits carnés, d’une filiale spécialisée dans les macro-algues et micro-algues, d’une filiale spécialisée dans des produits exclusivement biologiques. Avant cela, Philippe Chancerel a occupé des fonctions diverses dans 3 entreprises agroalimentaires  en tant que responsable commercial, responsable de production et directeur recherche-développement achats et qualité. Il apporte aujourd’hui un support scientifique aux différentes unités du Groupe et gère des projets stratégiques dont ceux relatifs aux filières amont d’approvisionnement . Philippe Chanceral est notamment le référent de la CEPIBA , coopérative de Sao-Tomé productrice de poivre biologique où Jean HENAFF a depuis 10 ans contribué au développement de cette filière grâce à un accompagnement financier, une contractualisation rémunératrice pour les producteurs. La qualité de la relation établie et des résultats obtenus permettent d’imaginer de nouveaux projets de développement agricoles .

 

David Roger, Ingénieur agroalimentaire, titulaire d’un mastère RSE d’HEC, David Roger accompagne depuis 13 ans l’intégration des Achats Responsables dans les stratégies, processus et filières stratégiques de ses clients.En 2009 il crée l’activité de conseil de BuyYourWay, spécialiste des Achats Responsables et membre du bureau de l’Observatoire des Achats Responsables en France (ObsAR). Il travaille sur la base de la norme ISO 20400, sur des projets à consonance sociale (SA8000), des sujets liés à l’écoconception ou à la démarche RSE des fournisseurs (ISO 26000). Associé en charge de l’international d’un groupe de conseil formé avec les cabinets Des Enjeux et Des Hommes et C3 Consensus, il a créé les bureaux de Dakar (pour l’Afrique de l’Ouest) et de Tananarive (pour l’Océan Indien) et travaille en partenariat avec Efficience Conseil au Maroc.

 

Jean Paul Corriette, Président du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD Terre Solidaire), a un parcours professionnel comme ouvrier tourneur, sidérurgiste et électricien, mais aussi dans des mouvements d’éducation populaire. Il a travaillé durant 19 ans dans le privé et 25 ans à la défense nationale. Très engagé depuis l’age de 19 ans et même actuellement en retraite, à la CFDT, avec différents mandats d’élu, dont le CHS/CT.
Il est en charge de responsabilités nationales au CCFD Terre Solidaire, puis actuellement président de la délégation départementale (qui compte 30 mouvements et services d’Eglise) et des adhérents qui ne sont pas forcément des croyants mais avant tout des “humanistes”.
Il fait partie dans le CCFD local, du groupe RSE, avec une dizaine de personnes qui réfléchissent à ce thème. Ils ont également relancé depuis 3 ans le collectif “Étique sur l’Etiquette” sur Rennes qui travaille sur les droits humains chez leurs partenaires du Sud.

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne.

Nos partenaires