ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS – CYCLE FONDAMENTAUX RSE #5 – Comment mettre en place des conditions de travail, santé et sécurité garantes du bon fonctionnement de l’entreprise

Le 22 février 2019 -

 

Intervenants

Frédéric Wybo, Président Directeur Général, Ultramaille [Madagascar]

Joseph Dieuboue, Président, SCSST (Société Camerounaise de Sécurité et Santé au Travail) [Cameroun]

Modération : Marianne Moutinard, Consultante/ Formatrice Qualité – RSE, ChrysalideCAE29 [France]

Résumé

Ultramaille, entreprise du textile basée à Madagascar, a mis en place des conditions de travail et de santé/sécurité respectueuses de ses travailleurs, dans le cadre d’une démarche RSE globale. Frédéric Wybo nous a présenté cette démarche. Les impacts positifs qui en résultent pour l’entreprise ont également été abordés.
Dr. Joseph Dieuboué de l’ISSTE du Cameroun, expert santé-sécurité africain reconnu, nous a partagé son expertise et sa vision des enjeux africains de la santé-sécurité en entreprise puis nous a présenté des exemples de pratiques positives.

Les objectifs de ce webinaire étaient de :

  • Comprendre les enjeux de santé et sécurité pour les entreprises dans le contexte africain
  • Avoir un aperçu des actions qui peuvent être mises en place
  • Découvrir et échanger sur le cas de l’entreprise Ultramaille, engagée pour la santé sécurité de ses travailleurs

Ce webinaire est le deuxième du Module 2 “Conditions de travail ; santé/sécurité”.

Vidéos

Frédéric Wybo, Président Directeur Général d’Ultramaille, nous présente les résultats de l’étude d’impact de la politique d’Ultramaille réalisée sur ses employés.

Dr. Joseph Dieuboué de l’ISSTE du Cameroun, expert santé-sécurité africain reconnu, nous a partagé son expertise et sa vision des enjeux africains de la santé-sécurité en entreprise puis nous a présenté des exemples de pratiques positives.

Présentations

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

Frédéric Wybo a créé la société Ultramaille dont il est l’actuel gérant. Présent à Madagascar depuis plus de 20 ans, Frédéric Wybo bénéficie d’une grande expérience dans le secteur textile. Il est par ailleurs le président du conseil d’administration de Solidis Garantie, une société financière de cautionnement malgache, et membre associé de l’Association Malagasy des Investisseurs en Capital (dont I&P est également membre). Frédéric Wybo a une forte fibre environnementale et sociale qui se reflète dans la gestion de son entreprise.

Le Docteur Joseph Dieuboué est médecin spécialiste en sécurité et santé au travail (SST) avec comme cursus scolaire : un diplôme de Doctorat d’Etat en médecine générale  ; un diplôme universitaire de maladie parasitaire et tropicale  ; un certificat d’étude spéciale en sécurité et santé au travail à l’unité de recherche et d’enseignement en santé au travail et environnement et actuellement en fin de 2e année du Master professionnel en développement durable à l’Institut panafricain de développement IPD – Douala. Il a travaillé de 2001 à 2003 en qualité de médecin du travail employé par International SOS. Depuis 2004 il occupe la fonction de médecin conseil national de Eneo Cameroun SA (Société nationale d’électricité du Cameroun, filiale du groupe anglais ACTIS). Il preste en qualité de: Consultant au Bureau International du Travail (BIT) depuis 2004 ; Expert auprès de l’InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP); Expert en SST auprès de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun et auprès de la Commission nationale de sécurité et santé au travail (CNSST) du Cameroun. Il est membre du Comité d’orientation de l’Observatoire national du travail du Cameroun depuis 2011 et membre de la CIST (Commission internationale de santé au travail – N° D3730). Le Dr Dieuboué occupe depuis 2009 le poste de président de la Société Camerounaise de Sécurité et Santé au Travail (société scientifique des médecins du travail du Cameroun) et offre son expertise à l’ISSTE (Institut de sécurité et santé au travail et environnement) de Douala.

Marianne Moutinard  est Consultante Qualité au sein de la coopérative d’activité et d’entrepreneur Chrysalide dans le Finistère.  Marianne Moutinard a mené différents projets de certification Qualité, de label Bio et Equitable dans différents secteurs de l’alimentation allant de la torréfaction de café aux plats cuisinés, la biscuiterie et la restauration hospitalière. Aujourd’hui elle exerce son activité de conseil et formation au sein des PME/ TPE de l’industrie alimentaire, des métiers de bouche, de la restauration collective et des porteurs de projets durables pour la mise en place et le pilotage de démarche Qualité.

 

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne.

Nos partenaires