ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

Vidéos, Présentations : #8 ODD – Comment des filières matières premières responsables contribuent-elles aux ODD ? Avec FSC et Amnesty International

Le 14 décembre 2018 -

 Cycle ODD et entreprises #8

 Intervenants

Sabine Gagnier, Chargée de plaidoyer entreprises et droits de l’homme, Amnesty International

Aurélien Sautière, Directeur exécutif, FSC-France

Modération : Sylvain Boucherand, Co-Fondateur, B&L Evolution

Résumé

Quels sont les liens entre ODD et chaines d’approvisionnement ? Comment les entreprises devraient prendre en compte les ODD dans leurs politiques d’achats responsables ? Deux ONG, l’une accompagnant les entreprises – FSC – et l’autre faisant du plaidoyer en faveur du respect des droits humains dans les chaines de production – Amnesty International -, ont partagé leur vision sur ces questions.

 

Vidéos

Aurélien Sautière, directeur exécutif à FSC France, prend FSC et ses actions pour mettre en contexte l’importance des forêts dans le monde ainsi que les enjeux d’une gestion durable des ressources forestières.

 

 

Sabine Gagnier, chargée de plaidoyer entreprises et droits humains à Amnesty International, présente les campagnes de Amnesty International sur les filières matières premières ainsi que les limites des ODD pour une développement durable de ces filières.

Cette conférence a été modérée par Sylvain Boucherand, Co-fondateur de B&L Evolution.

 

Présentations

 

 

 

 

Guide RSE FSC-France

Ce guide a été élaboré par FSC-France et notre partenaire B&L Evolution à destination des entreprises, dans l’objectif de renforcer leur politique RSE.

Il contient des outils clés pour aider les entreprises à valoriser leurs impacts en RSE, des témoignages d’ONG et grands groupes ainsi qu’une explication pédagogique de la certification FSC.

 

 

 

 

Biographies

 

Sabine Gagnier est chargée de plaidoyer chez Amnesty International France sur la thématique de la responsabilité des entreprises. Docteur de l’Université Paris 7, Sabine a travaillé à Londres dans l’équipe Business and Human Rights d’Amnesty International, ainsi qu’en France dans l’ESS et le développement durable.

 

 

Géographe de formation, Aurélien Sautière a rejoint FSC France il y a quatre ans après avoir travaillé plus de sept années dans des associations parapubliques. Il a notamment été Directeur pendant cinq ans de Décider ensemble, une association spécialisée dans l’analyse et la promotion des méthodes de concertation entre les parties prenantes et avec le grand public. A l’image de ce que le FSC promeut, il a donc naturellement intégré l’idée que les actions liées à l’environnement ne peuvent pas être menées sans prendre en compte les enjeux économiques, sociaux et culturels de la société et des populations concernées. Ce parcours l’a convaincu que toute politique publique, démarche RSE des entreprises, ou toute autre action ayant un impact sur l’intérêt général et l’environnement nécessite un dialogue fort et continu avec les parties prenantes en amont des décisions. Il s’attache à appliquer ces principes auprès de l’équipe de FSC et de ses membres ainsi que lors des actions menées par FSC France.

 

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, filière entrepreneuriat et management d’entreprises, Sylvain Boucherand commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie. Il prend conscience très tôt des enjeux environnementaux et de développement durable, et en fait sa spécialité à travers notamment des associations qu’il a dirigées. Il fait partie des pionniers travaillant sur les démarches structurées d’innovation pour les modèles d’affaires intégrant la responsabilité sociétale, la biodiversité et les services écologiques. Il accompagne ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie et à l’identification et aux stratégies parties prenantes ou reporting, alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur. Il a également un fort engagement associatif et sociétale pour le développement durable.

Cycle “ODD et entreprises”

Les entreprises et les collectivités qui ont l’ambition de se développer de manière durable font confiance à l’équipe d’experts de B&L Évolution depuis plus de 6 ans. La société de conseil intervient à leurs côtés sur les stratégies d’innovation et démarches RSE, Énergie et Biodiversité grâce à des méthodologies sur mesure. B&L Évolution accompagne en particulier les directions générales, directions RSE ou du développement durable et les élus sur :

  • L’implication sociétale et la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et des parties prenantes
  • La construction d’une stratégie et la transformation vers de nouveaux modèles économiques durables
  • La définition, le déploiement et l’animation de plans d’action
  • La production d’études, de benchmarks et d’analyses sectorielles

B&L évolution s’engage pour les ODD :

Très investi sur la mobilisation des acteurs pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), B&L Evolution a réalisé par exemple des états des lieux de la contribution des entreprises à cet agenda international (via leur démarche RSE, d’innovation ou encore leurs actions de mécénat et leurs partenariats). Ils accompagnent également les entreprises, petites et grandes, pour la compréhension et l’intégration des ODD. Leur métier de conseil et leur engagement leur confèrent un devoir d’exemplarité qui est au cœur de leurs engagements. C’est pourquoi ils ont mis en place une démarche interne qui s’inscrit dans ces 17 objectifs.

Ressources documentaires

Ministère des Affaires Étrangères Suisse, 2016, 17 objectifs pour un meilleur monde

Nations-Unies, 2016, 17 objectifs pour transformer notre monde

Documents et liens :

Nations-Unies, Les Objectifs du Développement Durable, site Internetliste complète avec les cibles

Nations-Unies, 2015, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Nations-Unies, 2017, Rapport sur les Objectifs du Développement Durable

Commission économique pour l’Afrique (CEA), 2015, communiqué de presse

Plateforme Act4SDGs

B&L Evolution, 2016, Objectifs du développement Durable des Nations-Unies, les entreprises se mobilisent !

B&L Evolution, 2016, Entreprises, contribuez aux Objectifs du développement Durable

 


Le cycle ODD et entreprises est réalisé en partenariat avec B&L Evolution :

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne

Nos partenaires