ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

SOIRÉE-DÉBAT “TIC et RSE, un duo gagnant pour le développement entrepreneurial en Afrique” -17/03/2015 (gratuit)

Le 20 avril 2019 -

L’association des diplômés de Télécom Bretagne et RSE et Développement organisent une soirée sur le thème :

TIC et RSE, un duo gagnant pour le développement entrepreneurial en Afrique
Comment les entreprises innovent et proposent produits et services à fort impact sociétal

Après des décennies sombres, la croissance économique a décollé en Afrique, et les TIC n’y sont pas pour rien y contribuant pour une large part. Ce qui interpelle, au-delà de leurs 12% de contribution à la croissance, c’est l’impact sociétal positif, pionnier, et à vrai dire inattendu qu’ont pris les TIC sur ce continent encore très rural. De manière jamais vue ailleurs, l’accès via le téléphone et l’internet mobile à l’information sur les marchés agricoles, à des services de santé, à des moyens de paiement et d’assurance, a permis de connecter des centaines de milliers de fermiers et personnes vivant en milieu rural. Les TIC ont aussi permis l’accès à l’éducation à un plus grand nombre. Ainsi ont-ils favorisé la mise en relation des différents acteurs économiques, et les échanges au sein des pays et à travers tout le continent africain.

Lors de cette soirée, des entreprises du secteur des TIC viendront témoigner des projets à fort impact social qu’elles ont mis en place.

 

Date

Mardi 17 mars de 19h à 21h heure française (GMT+1).
Accueil à partir de 18:45

Intervenants

  • Mr Brah Adamou Amadou, Chef de projet mAgri, Orange
  • Mr Christ Azika-Eros, Chef de projet, Orange Côte d’Ivoire
  • Mme Florence Gaudry-Perkins, International Director-Global Government Sector, Alcatel-Lucent
  • Mme Élisabeth Eude, Directrice de la Fondation Alcatel-Lucent

Public

Tous les acteurs s’intéressant aux entreprises et à leurs impacts sociaux et environnementaux :

  • Entreprises
  • Réseaux d’entreprises
  • Acteurs publics et institutions gouvernementales
  • ONG
  • Investisseurs
  • Médias
  • Universitaires, étudiants

Et toute personne intéressée par/impliquée dans la RSE – en particulier dans les pays émergents et en développement.

Il n’y a pas de niveau particulier requis.

Cette soirée est destinée aux membres de la communauté de RSE et Développement, et aux diplômés de Télécom Bretagne et autres écoles de l’Institut Mines-Télécom.

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.
Deux manières de participer:

  • Sur place à l’Institut Mines-Télécom : 46, rue Barrault 75013 Paris (à partir de 19h45, entrée par le 49, rue Vergniaud)
  • Par webconference : il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour vous inscrire, il faut :

  1. S’inscrire à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : http://www.rse-et-ped.info/inscription.
  2. Nous envoyer un email à contact (at) rse-et-ped.info en nous précisant votre nom, prénom, pays, si vous le souhaitez votre occupation, et si vous assisterez par Internet ou si vous viendrez sur place.
  3. Nous vous confirmerons votre inscription par retour d’email, puis dans un 2ème temps, nous vous enverrons les informations techniques de connexion pour une participation par Internet.

Biographies

FlorenceGaudryPerkins
Florence Gaudry-Perkins
is currently International Director for Global Government Sector at the headquarters of Alcatel-Lucent. Her current position entails relations with governments, multilateral and bilateral funds, as well as international organizations, an ideal platform to address the economic and social enabling effects of mobile technology and broadband in the developing world.

Her past work in higher education and familiarity with global health has influenced her in being a strong advocate of mHealth and mLearning for health in particular. She believes that global corporations now hold a responsibility in bringing their core technologies, products, services and competencies to form alliances with NGOs, Social Entrepreneurs, Foundations, Governments and international organizations to help develop sustainable business models which can then be easier to scale and replicate across regions and market.

She has helped develop a multi-stakeholder mHealth program to address diabetes in Africa, which has started in Senegal, and is now working to cross-fertilize the project in other countries.

ElisabethEudeForte de 15 ans d’expérience dans les télécoms, Élisabeth Eude est la directrice de la Fondation Alcatel-Lucent depuis 2014, dont elle gère la stratégie, la communication et les opérations à travers le monde. Elle est également membre du groupe de travail sur le genre au sein de la Broadband Commission (dépendant de l’UIT et ONU Femmes). Précédemment à son poste dans la Fondation, elle était consultante au sein de l’équipe stratégie d’entreprise.
Élisabeth s’est forgée une large expérience dans le secteur des télécoms, démarrant comme ingénieur R&D chez Sivan Consulting puis dans la division réseaux mobiles d’Alcatel-Lucent. Elle a ensuite tenu différents postes tels que chef de projet technique, menant des projets d’envergure sur les réseaux mobiles d’opérateurs, et chef de produit pour les réseaux mobiles 2G/3G et transmission à faisceau hertzien. C’est également une intrapreneur qui sait utiliser le numérique à des fins d’innovation sociale, tel que Campus in the Cloud. Elle est aussi co-fondatrice et membre du conseil de StrongHer, un fort réseau de salariés permettant de promouvoir et développer une meilleure diversité de genre au sein d’Alcatel-Lucent.

Élisabeth a un diplôme d’ingénieur en Génie Physique et Opto-électronique de l’INSA de Rennes et de l’université de Strathclyde (GB), elle a suivi un programme de leadership de l’EM Lyon et SD Bocconi (Italie). Elle a récemment été nommée finaliste du Trophées des Femmes de l’Industrie dans la catégorie « Femme du numérique », et fait partie du Top100 des jeunes leaders de l’économie publié en 2015 par Choiseul100/Le Figaro.

Christ Azika-Eros ProTout juste diplômé de Télécom Bretagne, et déjà l’âme d’entrepreneur, Christ Azika-Eros complète sa formation d’ingénieur avec le Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Centrale et l’ESSEC. Embauché au technocentre d’Orange en Afrique, il y conçoit des services innovants pour les 19 filiales d’Afrique et du Moyen-Orient. Devenu chef de produits marketing, Christ conçoit des services visant à fournir des contenus utiles et divertissants aux abonnés Orange, quelque soit leur mobile (du “features phone” au “smartphone”). En 2014, Orange lance son premier accélérateur d’entreprises en Afrique, hébergé au sein des locaux du technocentre. En tant que coach, Christ aide les start-ups à trouver leur positionnement, à améliorer leur produits et services et à établir leur stratégie marketing.
Il intervient à des conférences et blogue sur l’entrepreneuriat sur http://christ.azika-eros.org.

Thèmes associés : | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE : |

Pays associés :

Entreprises associées : |

Nos partenaires