ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS : Journée connectée étudiante 2018 #2-Quel soja durable aujourd’hui pour l’alimentation animale et humaine en France ? 27/11/18

Le 27 novembre 2018 -

Journée connectée étudiante 2018 :

webinaire #2

Intervenants

Soline Franque, Responsable Matières Premières, COOP de France, Duralim

Alain Choulet, Ingénieur Agronome spécialisé en génie des procédés alimentaires, responsable du CETA (Centre d’expérimentation et de technologie Alimentaire), groupe Antoine de Saint-Exupéry.

 Modération 

Joëlle Brohier,  Présidente de l’association RSE et Développement

Résumé

Aujourd’hui le secteur agricole français dépend fortement de l’importation de soja provenant majoritairement d’Amérique latine, souvent du soja OGM ou issu de culture intensive. En effet, en 2016, la France a importé 3,9 millions de tonnes de produits à base de soja (source : Mighty Earth).

Ce webinaire porte sur les alternatives au soja issu de culture intensive, permettant de répondre aux besoins des industries, et sur l’utilisation de soja durable aujourd’hui dans l’alimentation animale et humaine en France.

Nos intervenants se sont ainsi intéressés à la transformation du soja à destination de l’alimentation humaine et à la charte Duralim sur la nutrition animale qui encourage notamment “les approvisionnements durables en protéines végétales, en favorisant le recours aux protéines végétales produites en France et aux importations présentant le plus de garanties de durabilité”.

Vidéos

Soline Franque, responsable matières premières et durabilité de l’alimentation animale chez COOP de France et animatrice de Duralim présente les enjeux du soja dans l’alimentation animale en France ainsi que les efforts de la plate-forme Duralim pour promouvoir une transparence et une communication à tous les niveaux du secteur de l’alimentation.

 

Alain Choulet, Ingénieur Agronome spécialisé en génie des procédés alimentaires, responsable du CETA (Centre d’expérimentation et de technologie Alimentaire) du groupe Antoine de Saint-Exupéry nous informe sur le soja tel qu’il est utilisé dans l’alimentation des Hommes ainsi que des enjeux des produits à base de soja en France aujourd’hui et demain.

Présentations

 

Présentation de Mme. Franque

 

 

 

 

 

Présentation de M. Choulet

 

 

Ressources

 

Biographies

Soline Franque anime l’association Duralim, plateforme collaborative pour une alimentation durable des animaux d’élevage. Diplômée en 2016, son cursus à AgroParisTech lui a donné l’occasion découvrir la diversité des systèmes d’élevage à travers le monde, et leurs challenges économiques, sociaux et environnementaux. Ce premier poste au sein de Duralim lui permet de contribuer à un beau projet : promouvoir et améliorer la durabilité de nos filières d’élevages, avec les entreprises, les organisations professionnelles et les ONG. Elle travaille en parallèle chez Coop de France depuis 2 ans, sur les dossiers « matières premières et durabilité de l’alimentation animale ».

 

Alain Choulet est Ingénieur Agronome spécialisé en génie des procédés alimentaires, il a exercé quatre métiers dans 4 entreprises :

  • Responsable développement produit et process (fromages)
  • Ingénierie (produits laitiers)
  • Responsable de production (fromage, puis cosmétique, puis petfood)
  • Responsable centre technique et formation.

Dépositaire de deux brevets d’invention, il a contribué au lancement de nombreux nouveaux produits (fromages , produits laitiers frais, produits végétaux (jus fermentés ou non), plats cuisinés…), pour des marchés GMS ou B to B. Depuis quelques années, il dispense également des cours notamment sur la technologie (fromage, soja) et l’innovation, auprès de formations supérieures (Groupe Saint Exupery, Agrocampus, Esa d’Anger) et d’industriels (Triballat ..).

 

Joëlle Brohier-Meuter est Présidente de RSE et développement. Passionnée de développement durable dans les pays du Sud, Joëlle est engagée dans la RSE depuis 2002, après 11 ans de Marketing et Communication chez Unilever et Havas. Elle a étudié le développement durable à Hong Kong et à Londres, puis a accompagné des entreprises et d’autres acteurs (ONG, institutions internationales) dans leurs démarches développement durable en étant basée à Bangkok, Singapour, puis Shanghai. Elle a co-fondé en 2006 RSE et Développement, association et donc acteur de l’ESS qui vise à diffuser une économie responsable, durable et inclusive dans les pays du Sud en s’appuyant sur les outils numériques et les acteurs du Sud. A ce jour, RSE et Développement a organisé 95 webinaires qui ont totalisé plus de 4 200 participants, relaie plus de 12 000 articles et ressources sur www.rse-et-ped.info, et a une communauté de plus de 5 000 personnes.

 

Les Journées connectées 2018

Pour la 3ème année consécutive, RSE et Développement en partenariat avec le groupe Antoine de Saint-Exupéry, la région Bretagne et la MIR, a organisé dans le cadre du festival des solidarités et du mois de l’ESS, les « Journées connectées étudiantes 2018».

À l’occasion des journées connectées « Agit ’culture » , des étudiants du monde agricole, bretons (Groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry,Rennes) et sénégalais (lycée Samba Dione, Gandiaye), ont réfléchis ensemble sur la thématique de la production de protéines végétales durables et plus particulièrement sur celle du soja en répondant à cette question : “Soja, protéines animales et végétales : quelle voie pour une production et une alimentation durables”.

Au moyen de trois webinaires, et d’animations, les étudiants se sont questionnés et ont débattu sur des solutions d’alimentation animale et humaine durables et des filières agricoles plus justes économiquement, socialement, et environnementalement.

Retrouvez les autres vidéos et présentations webinaires de l’événement:

Nos partenaires:

Ces webinaires sont réalisés dans le cadre des Journées connectées étudiantes en partenariat avec le Groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

 

 

Ils sont également possibles grâce au soutien de la MIR dans le cadre du festival des solidarités et du mois de l’ESS :

 

 

 

 

et au soutien à notre programme d’événements en ligne de :

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires