ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

Journée connectée étudiante 2018 #1 – L’impact social et environnemental de la culture intensive du soja – 20/11/18

Le 20 novembre 2018 -

 Journée connectée étudiante 2018 : webinaire #1

 

 

 

 

Intervenants

Tiphaine Beau de Loménie, juriste chargée de plaidoyer, Sherpa

Sébastien Mabile, Avocat de Mighty Earth

Adeline Favrel, Chargée de mission Forêt, France Nature Environnement (FNE)

Camille Dorioz, Chargé de mission du réseau Agriculture, France Nature Environnement (FNE) 

Modération

Flavia Fabiano, CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)

Date et heure

Mardi 20 novembre 2018

15h30 – 16h25 GMT+1 (heure de Paris) / 14h30 – 15h25 GMT (heure de Ouagadougou)

Thématique

Les produits laitiers et la viande sont deux secteurs des plus développés de l’industrie agroalimentaire en France. De ce fait, les entreprises ont besoin de grandes quantités de protéines végétales pour pouvoir nourrir leurs animaux d’élevage.

La légumineuse la plus utilisée à cette fin est le soja: “près de 75 % du soja produit dans le monde est destiné à l’alimentation animale” (rapport Mighty Earth“Quand la déforestation s’invite à notre table”).

Par conséquent, l’industrie agroalimentaire française est dépendante du soja et de ces importations, même si ces dernières peuvent être liées à des problèmes sociaux et environnementaux.

Dans ce webinaire, les intervenants membres de Mighty Earth, de Sherpa et du FNE  aborderont l’impact social et environnemental de la culture du soja, et ce notamment, en s’appuyant sur leurs recherches communes portant sur la déforestation liée à la culture intensive du soja. 

Biographies

Tiphaine Beau de Loménie – Juriste chargée de plaidoyer à Sherpa 

Au sein de l’équipe Sherpa, elle travaille plus particulièrement sur la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Avant de rejoindre Sherpa, elle est passée par la Mission Permanente de la France auprès de l’ONU à Genève, où elle a notamment suivi la thématique « Business and Human Rights ». Elle a accompagné des entreprises dans leurs démarches de Responsabilité Sociétale (RSE) ou d’Investissement Socialement Responsable (ISR), en tant que junior consultant au sein d’un cabinet de conseil. Elle est diplômée de Sciences Po, du Master Droit Economique et titulaire du CRFPA. Son parcours l’a également menée aux Etats-Unis, à la UC Berkeley School of Law et en Inde, où elle a vécu pendant un an.

 

Sébastien Mabile aurait pu être marin, tellement il aime la mer. Il a choisi d’être avocat pour la protéger, elle est tout notre environnement. Son premier contact avec la justice, ça a été le combat pour la sauvegarde des ours de la vallée d’Aspe, dans les Pyrénées, l’année de ses 18 ans.

Il a étudié le droit maritime, et fait sa thèse sur la protection de la Méditerranée. il défend d’abord les intérêts de ses clients, mais dès que le dossier lui en donne l’occasion, il élargit ce combat à la défense de l’intérêt général de nos biens communs, pour que le monde change en mieux. Il est un militant, depuis toujours. Il exerce ce métier comme on mène un combat. Il s’engage, enseigne, défends, plaide pour le respect de la nature, mais aussi de l’autre, des différences, de la diversité. Pour l’équité, pour l’accueil des plus faibles, pour le partage et pour la solidarité. Faire partie de la tribu Seattle, c’est son luxe, et sa chance. Il peut travailler en accord avec ses engagements, sa conscience, ses valeurs, en s’appuyant sur un clan engagé et enthousiaste.

CV :

Avocat depuis 2008 (Barreaux de Marseille, Seine-St-Denis puis Paris)

Maître de conférences à Sciences Po Paris depuis 2012

Chargé d’enseignement à Aix Marseille Université depuis 2013

Docteur en droit, Aix Marseille Université

DESS de droit des transports maritimes, Aix Marseille Université

 

Président de la commission droit et politiques environnementales du comité français de l’UICN

Président de l’association pour la justice environnementale en Afrique

Expert de la commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN

Membre du groupe d’experts du Pacte mondial pour l’environnement

Membre de la commission environnement du Club des Juristes

Membre du Club des Avocats Environnementalistes

 Coauteur de l’ouvrage Sûreté nucléaire, droit et gouvernance mondiale, Bruylant, 2012

Auteur de nombreuses chroniques et études pour la revue Droit de l’environnement de 2006 à 2017

Auteur de nombreux articles et tribunes dans la presse généraliste et spécialisée 

 

 

Adeline Favrel est chargée de mission Forêt, France Nature Environnement. Après un diplôme d’ingénieure agronome et une spécialisation dans les politiques publiques environnementales, elle est entrée à France Nature Environnement comme chargée de mission Réseau Forêt, il y a 3 ans.  Elle s’occupe actuellement des dossiers de politiques forestières, des sujets bois énergie et depuis peu des enjeux liés à la déforestation.

 

 

(biographie à venirCamille Dorioz est chargé de mission du réseau Agriculture chez France Nature Environnement

 

 

 

 

Flavia Fabiano travaille au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) depuis 2016 sur le thème de la durabilité des filières transnationales. Elle conduit actuellement une thèse en économie politique, sur la montée de la Chine et la durabilité des filières agro-alimentaires transnationales. Avec une formation en sciences politiques, elle a précédemment travaillé dans le secteur de l’aide publique au développement en Sud Est Asie, et s’est ensuite spécialisée en politiques et innovations pour une alimentation durable à Montpellier SupAgro.

 

Les Journées connectées 2018

Pour la 3ème année consécutive, RSE et Développement en partenariat avec le groupe Antoine de Saint-Exupéry, la région Bretagne et la MIR, organise dans le cadre du festival des solidarités et du mois de l’ESS, les « Journées connectées étudiantes ».Cette année, à l’occasion de la journée connectée « Agit ’culture » , des étudiants du monde agricole, bretons et africains réfléchiront ensemble sur la thématique de la production de protéines végétales durables et plus particulièrement sur celle du soja en répondant à cette question : “Soja, protéines animales et végétales : quelle voie pour une production et une alimentation durables”.  Ainsi, aux moyens de trois webinaires et d’animations, les étudiants se questionneront et débattront sur des solutions d’alimentation animale et humaine durables et des filières agricoles plus justes économiquement, socialement, et environnementalement.

Retrouvez les autres webinaires de l’événement:

Quel soja durable aujourd’hui pour l’alimentation animale et humaine en France/Bretagne ? 

Culture durable dans l’alimentation animale et humaine : quelles pratiques innovantes en Afrique ?

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre les webinaires dans de bonnes conditions.

Pour participer :

  • Inscrivez-vous aux webinaires via le formulaire, ou en nous envoyant un email : lenaig.stephan@rse-et-ped.info
  • Inscrivez-vous aussi à la Communauté RSE et PED, si vous ne l’êtes pas encore (gratuit). Pour cela aller sur la page suivante : www.rse-et-ped.info/inscription.
  • Nous vous enverrons les informations techniques de connexion 1 semaine environ avant le webinaire (ou 24 heures après votre inscription si vous vous inscrivez moins d’une semaine à l’avance).

Nos partenaires:

Ces webinaires sont réalisés dans le cadre des Journées connectées étudiantes en partenariat avec le Groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

 

 

Ils sont également possibles grâce au soutien de la MIR dans le cadre du festival des solidarités et du mois de l’ESS :

 

 

 

 

et au soutien à notre programme d’événements en ligne de :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires