ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS DHDV#8 – Impact des grands projets et droits humains – Vendredi 14 juin 2019

Le 14 juin 2019 -

 

Intervenants

Juliette Renaud, Chargée de campagne senior – régulation des multinationales, Amis de la Terre

Alexandre Brailowsky, Directeur de la responsabilité environnementale et sociétale, Engie

Modération : Baptiste Tournemolle, Responsable adjoint,Division environnement, social et gouvernance, Proparco

 

Résumé

Les grands projets d’infrastructures et de génie civil sont longs, complexes et font intervenir de multiples acteurs.  Ils génèrent de nombreux impacts sociaux et environnementaux qui prêtent souvent à débat. De ce fait, les nombreux facteurs de risques représentent de vrais défis pour les entreprises. Et c’est dans la phase de développement de ces grands projets que les enjeux de droits humains sont spécifiques et significatifs. Ces risques peuvent autant concerner les communautés locales que les très nombreux/ses travailleurs/ses mobilisé.e.s.

Juliette Renaud, des Amis de la Terre, nous a rappelé la nécessaire intégration des enjeux de droits humains dans les plans de vigilance et les grands principes d’évaluation et d’appréhension des risques sociaux dans la phase de développement des grands projets. Puis Alexandre Brailowsky, d’Engie, nous a expliqué comment son entreprise mesure et anticipe les impacts sur les droits humains dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance. Baptiste Tournemolle a modéré le webinaire, en apportant la perspective de Proparco, soutien financer majeur du développement des grands projets d’infrastructures sur le continent africain.

Les objectifs de ce webinaire étaient de :

  • Comprendre les risques sociaux et environnementaux liés au développement des grands projets
  • Comprendre la nécessité d’évaluer et d’anticiper ces multiples risques
  • Connaitre l’esprit de la loi sur le devoir de vigilance concernant les grands projets
  • Découvrir des exemples concrets d’application de la loi sur le devoir de vigilance dans ce contexte

Vidéos

Juliette Renaud, des Amis de la Terre, nous rappelle la nécessaire intégration des enjeux de droits humains dans les plans de vigilance et les grands principes d’évaluation et d’appréhension des risques sociaux dans la phase de développement des grands projets.

Alexandre Brailowsky, d’Engie, nous explique comment son entreprise mesure et anticipe les impacts sur les droits humains dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance.

Présentations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

Juliette Renaud est responsable de campagne sur la Régulation des multinationales au Amis de la Terre France. Depuis plus de 10 ans, elle travaille en soutien aux communautés affectées par les entreprises minières et pétrolières en France et dans le monde. Elle a été au cœur de la bataille pour l’adoption de loi française sur le devoir de vigilance des multinationales et coordonne la Coalition française pour le traité ONU sur les multinationales et les droits humains.

 

 

Docteur en Médecine, spécialisé en santé publique et médecine des catastrophes,
Alexandre Brailowsky a effectué plusieurs missions humanitaires d’urgence au début des années 1990 au Guatemala, au Mexique, au Kenya, en Angola, et en Haïti. Directeur du Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques à Haïti (1995-
1999), il a conçu et mis en place des programmes d’approvisionnement en eau potable aux bidonvilles de Port-au-Prince. Il a rejoint le groupe Suez Environnement en devenant directeur du Développement Durable d’Aguas Argentinas (1999-2006). Il s’est alors consacré à la mise en place de programmes permettant l’intégration de 500 000 habitants des quartiers à faible revenu aux services d’eau et d’assainissement. Il a été nommé Directeur des Relations Sociétales chez Suez Environnement en 2006. Et depuis 2014, il est le Directeur de la Responsabilité Sociétale chez GDF Suez (ENGIE).

Expert E&S au sein de la division Environnement, social, impact et gouvernance de Proparco depuis 2015, Baptiste Tournemolle évalue les risques et les opportunités d’amélioration E&S sur les projets. Depuis 2018, il en est le responsable adjoint. Il a été consultant pendant 10 ans au sein d’un bureau d’étude international, spécialisé sur les Etudes d’Impact Environnemental et Social et a également passé 2 ans au Burkina-Faso avec une ONG. Il dispose d’un diplôme d’ingénieur de l’INPG et d’un master II en Développement à Paris.

 

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire.

Cycle droits humains et devoir de vigilance

Le 27 mars 2017, la France a adopté la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Cette loi oblige les sociétés et entreprises concernées à adopter un certain nombre de mesures afin de s’assurer du respect des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Notamment, la loi requiert de ces entreprises :

  • d’identifier et d’évaluer les risques au sein de leur chaîne de sous-traitance ainsi que de leurs filiales ;
  • de prendre des mesures de prévention et d’atténuation des risques ;
  • d’avoir un mécanisme de traitement des plaintes ;
  • d’être transparentes.

Par ailleurs, l’entreprise ne respectant pas ces dispositions est susceptible de voir sa responsabilité civile engagée et peut, le cas échéant, devoir payer des astreintes dans l’attente de sa mise en conformité avec ses obligations légales.

Les premiers plans de vigilance ayant été publiés, Sherpa, EDH et RSE et Développement organisent un cycle de webinaires sur les droits humains et le devoir de vigilance des entreprises ouvert à tou.te.s et vous invitent à y participer.

Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici.

_____________________________________________________

Les partenaires de ce cycle sont :

 

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

       

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne.

Nos partenaires