ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

DHDV#7 – Quel dispositif d’alerte et de recueil des signalements au niveau local ? – Mardi 11 juin 2019

Le 11 juin 2019 -

 

 

 

Intervenants

À venir

De manière générale, nos webinaires donnent la parole à un.e. intervenant.e. d’entreprise, un.e. intervenant.e. représentant une ONG et/ou un syndicat.

Modération : Joseph Désiré Zebaze, Coordinateur national, Réseau Camerounais des Organisations des droits de l’Homme (RECODH)

Date et heure

Mardi 11 juin 2019

11h – 11h55 heure de Paris (GMT +2)

Thématique

À venir

Ressources documentaires

À venir

Cycle droits humains et devoir de vigilance

Le 27 mars 2017, la France a adopté la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Cette loi oblige les sociétés et entreprises concernées à adopter un certain nombre de mesures afin de s’assurer du respect des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Notamment, la loi requiert de ces entreprises :

  • d’identifier et d’évaluer les risques au sein de leur chaîne de sous-traitance ainsi que de leurs filiales ;
  • de prendre des mesures de prévention et d’atténuation des risques ;
  • d’avoir un mécanisme de traitement des plaintes ;
  • d’être transparentes.

Par ailleurs, l’entreprise ne respectant pas ces dispositions est susceptible de voir sa responsabilité civile engagée et peut, le cas échéant, devoir payer des astreintes dans l’attente de sa mise en conformité avec ses obligations légales.

Les premiers plans de vigilance ayant été publiés, Sherpa, EDH et RSE et Développement organisent un cycle de webinaires sur les droits humains et le devoir de vigilance des entreprises ouvert à tou.te.s et vous invitent à y participer.

Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici.

 

Biographies

Après sa Licence en Histoire de l’Université de Dschang (2001), Joseph Désiré Zebaze s’engage comme journaliste et rédacteur en chef du journal panafricain ” VISION D’AFRIQUE” jusqu’en mai 2006. Il a aussi étudié la sémiotique appliquée à la publicité à l’Université de Yaoundé 1 (2008/2009) et a renforcé ses capacités par de nombreuses formations avec des structures comme l’AUF, MDF et l’UNITAR en économie verte, droits de l’homme, droits fonciers, développement organisationnel, web 2 :0, montage et gestion des projets. Il est, depuis le 4 août 2016, Coordonnateur National du Réseau camerounais des organisations des droits de l’homme (RECODH). Auparavant, il a été Facilitateur de la Stratégie Nationale d’Engagement d’International Land Coalition, Conseiller technique de la Coalition PCQVP Cameroun,  Assistant Administratif de la Facilité pour le Développement de Capacités Locales (LCDF) de la SNV, et Consultant en gouvernance auprès de la Banque mondiale (Projet PAEQUE). M. ZEBAZE enseigne les “Politiques forestières” et “La gouvernance des ressources naturelles dans le Bassin du Congo” pour les étudiants de Master 1 et 2 de l’Université de Yaoundé 2 ; en même temps qu’il prépare un Master 2 en Gouvernance et Evaluation des Politiques Publiques au sein de la même Université. Il est le rédacteur principal du Rapport d’observation du « Respect des droits de l’homme sur les sites des grands projets au Cameroun : le cas de Lom Pangar, Mballam, Nkamuna et Mobilong ».

 

 

_____________________________________________________

Les partenaires de ce cycle sont :

 

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

       

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne.

Nos partenaires