ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

DHDV#5 – Quel dispositif d’alerte et de recueil des signalements au niveau “siège” ? – Vendredi 19 avril 2019

Le 19 avril 2019 -

 

 

 

Intervenants

Yves Nissim, Adjoint du Directeur Exécutif RSE, Groupe Orange [France]

 

De manière générale, nos webinaires donnent la parole à un.e. intervenant.e. d’entreprise, un.e. intervenant.e. représentant une ONG et/ou un syndicat.

 

Date et heure

Vendredi 19 avril 2019

11h – 11h55 heure de Paris (GMT +2)

Thématique

À venir

Ressources documentaires

À venir

Cycle droits humains et devoir de vigilance

Le 27 mars 2017, la France a adopté la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Cette loi oblige les sociétés et entreprises concernées à adopter un certain nombre de mesures afin de s’assurer du respect des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Notamment, la loi requiert de ces entreprises :

  • d’identifier et d’évaluer les risques au sein de leur chaîne de sous-traitance ainsi que de leurs filiales ;
  • de prendre des mesures de prévention et d’atténuation des risques ;
  • d’avoir un mécanisme de traitement des plaintes ;
  • d’être transparentes.

Par ailleurs, l’entreprise ne respectant pas ces dispositions est susceptible de voir sa responsabilité civile engagée et peut, le cas échéant, devoir payer des astreintes dans l’attente de sa mise en conformité avec ses obligations légales.

Les premiers plans de vigilance ayant été publiés, Sherpa, EDH et RSE et Développement organisent un cycle de webinaires sur les droits humains et le devoir de vigilance des entreprises ouvert à tou.te.s et vous invitent à y participer.

Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici.

 

Biographies

Yves Nissim est diplômé, Master et PhD de l’Université de Stanford, en Californie. Yves a ensuite rejoint les laboratoires de France Telecom R&D en 1981, où il deviendra responsable du département de la technologie micro-optoélectronique. Après un passage chez Alcatel, Yves revient en 2003 chez Orange pour travailler  sur l’architecture de réseaux. Il exercera de multiples fonctions dont celle de manager de la performance, où il sera formé pour devenir « master black belt Six Sigma ». En 2006 il devient Directeur du bureau du CTO du Groupe. En 2009, il rejoint les activités RSE d’Orange en tant qu’adjoint du Directeur Exécutif RSE. Ses domaines d’expertise sont la transformation RSE du Groupe, le reporting RSE, le dialogue avec les parties prenantes,  la liberté d’expression et respect de la vie privée. Sur ces derniers thèmes Yves a été Président du « Télécom Industry Dialogue », et est maintenant membre du CA de la plateforme multi-parties prenantes « Global Network Initiative ».

 

_____________________________________________________

Les partenaires de ce cycle sont :

 

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

       

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne.

Nos partenaires