ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

CYCLE FONDAMENTAUX RSE #9 – Mettre en place une politique de lutte contre le changement climatique – Vendredi 05 avril 2019

Le 5 avril 2019 -

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

 

Intervenants

Damien Huet, Délégué Général, Association Bilan Carbone

David Guglielmetti, Directeur du développement, Hoffmann Green Cement Technologies Europe (HGCT)

Modération : Stéphane Pouffary, Directeur Général / Fondateur président d’honneur, ONG Energies 2050

Date et heure

Vendredi 05 avril 2019

11h à 11h55 heure de Paris (GMT+2)

Thématique

Le changement climatique est l’une des plus grandes urgences de notre planète, pour lequel l’Accord de Paris a fixé un cadre : limiter à 1,5ᴼC le réchauffement de notre planète. Le changement climatique impacte les autres Objectifs de développement durable de l’ONU – nourriture, santé, vie terrestre et aquatique, vulnérabilité de certaines populations etc. La lutte contre le changement climatique devient ainsi un élément incontournable et à part entière de toute démarche RSE.

Damien Huet, de l’Association Bilan Carbone, présentera les méthodologies pour mettre en oeuvre une transition bas carbone. David Guglielmetti, de HGCT Europe (Hoffmann Green Cement Technologies), partagera la démarche de son entreprise consistant à réduire l’impact carbone de la production du ciment. Stéphane Pouffary assurera la modération, avec la perspective de l’ONG Energies 2050.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du changement climatique et le rôle des entreprises
  • Acquérir les connaissances de base sur les démarches bas carbone
  • Réfléchir autour d’une démarche d’entreprise et comprendre comment concevoir et mettre en oeuvre une telle démarche

Biographies

 

Titulaire du Master Management de l’Environnement des Collectivités et des Entreprises de l’Université Paris VII, Damien Huet a, dès 2006, accompagné les organisations dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques énergétiques et climatiques. Il a rejoint l’Association Bilan Carbone (l’ABC), qui développe et promeut des outils et méthodes de comptabilité et d’évaluation carbone, en mai 2017 en tant que responsable du pôle Énergie Climat. Il en est le directeur depuis novembre 2018.

 

 

David Guglielmetti est issu d’une Formation Génie Civil. Après avoir passé 20 au sein du groupe Heidelberg Cement en tant que directeur du marketing et de l’innovation France, il est actuellement directeur du développement chez Hoffmann Green Cement Technologies « Et si on créait les nouveaux ciments ». Hoffmann Green souhaite être leader dans les Green Tech, par la fabrication et la distribution de ciment très Bas Carbone CO2/4.

 

Stéphane Pouffary travaille dans le domaine de la coopération internationale depuis plus de 30 ans. Il est le Directeur Général et le Fondateur de l’Association Energies 2050 (www.energies2050.org). Les domaines d’expertise de Stéphane sont le changement climatique, le développement soutenable, les villes et les territoires, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le secteur du bâtiment et de la construction, ainsi que les questions de gouvernance et de changement de comportement. Il est un spécialiste des stratégies de développement bas carbone et résilientes ainsi que de la finance climat.

Au cours de sa carrière, il a travaillé pour plusieurs institutions internationales et nationales et a mis en place, coordonné et participé à plus de 200 projets internationaux multipartenaires.

Stéphane a travaillé de manière intensive dans un nombre significatif de pays autours du monde et plus particulièrement les pays africains, ceux du Sud et de l’Est de la Méditerranée, l’Asie, les petits Etats insulaires, l’Amérique Latine et l’Europe. Il intervient également dans de nombreuses Universités, écoles d’ingénieurs et formations professionnelles en France et à l’étranger.

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

 

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire

 

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région

Nos partenaires