ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS – CYCLE FONDAMENTAUX RSE #8 – Mettre en place un système de gestion de l’environnement : quelles solutions ?

Le 24 mai 2019 -

 

Intervenants

Marcienne Emougou, Promotrice, Bureau d’études et d’expertises urbaines, environnementales et paysagères [Cameroun]

Thierry Lenice, Responsable environnement, Diana Food [France]

Modération : Joëlle Brohier, Présidente, RSE et Développement [France]

Résumé

Les défis environnementaux que doivent gérer les entreprises en Afrique sont immenses : exploitation durable des ressources naturelles, prévention des conflits entre les communautés et les entreprises sur ces ressources, développement de l’accès des populations à une énergie durable et à l’eau saine tout en assurant ses propres besoins, etc. Quelles démarches les entreprises peuvent-elles mettre en place pour gérer ces défis dans le plus grand respect possible des populations et de l’environnement, tout en assurant leurs affaires ?
Marcienne Emougou, du Bureau d’études et d’expertises urbaines, environnementales et paysagères du Cameroun a expliqué comment opérationnaliser un système de gestion de l’environnement. Thierry Lenice, Responsable environnement, a présenté l’entreprise Diana Food et son business model de valorisation des co-produits ainsi que le projet “no waste” du groupe Diana. Joëlle Brohier, Présidente de l’association RSE et Développement, a modéré le webinaire et présenté les principes des démarches environnementales décrits dans les textes internationaux. 
 Les objectifs de ce webinaire étaient de :
  • Comprendre les enjeux et le contexte réglementaire
  • Avoir les connaissances de base pour réfléchir à une démarche environnementale
  • Découvrir et échanger sur des démarches environnementales d’entreprises

Vidéos

Joelle Brohier présente en introduction les principes des démarches environnementales décrits dans les textes internationaux. Puis Marcienne Emougou, du Bureau d’études et d’expertises urbaines, environnementales et paysagères du Cameroun explique comment opérationnaliser un système de gestion de l’environnement.

 

Thierry Lenice, Responsable environnement, présente l’entreprise Diana Food et son business model de valorisation des co-produits ainsi que le projet “no waste” du groupe Diana.

 

 

Présentations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

Marcienne EMOUGOU assure la coordination des missions au sein Bureau d’Etudes d’Expertises Urbaines Environnementales et Paysagères B2EUEP Sarl. C’est une consultante spécialisée en urbanisme, en évaluation environnementale, en pratique du développement organisationnel et en facilitation. En qualité d’Ingénieure Urbanisme-Environnement, outre ses missions actuelles, elle a connu une brillante carrière de 07 ans au sein d’un bureau d’études international comme Ingénieure de surveillance et de suivi environnemental des projets d’infrastructures et chargée d’études urbaines et environnementales pour l’élaboration des documents de planification et d’opérations d’aménagement. Son expertise en qualité d’experte en évaluation environnementale est fortement marquée par son passage au sein de l’Association Camerounaise pour l’Evaluation Environnementale (ACAMEE) et les 05 années passées au sein du Secrétariat pour l’Evaluation Environnementale en Afrique Centrale (SEEAC), véritable pôle d’excellence en la matière comme Consultante-Cadre d’Appui. La pratique de développement organisationnel couplée à la facilitation, est un nouveau champ d’expérimentation professionnelle dans lequel elle s’affirme afin d’accompagner (i) les organisations publiques, parapubliques, privées et communautaires, (ii) les agences de soutien technique et financier et les agences de développement et, (iii) les collectivités territoriales (urbaines ou rurales) pour élaborer des théories de changement et les mettre en œuvre. Subsidiairement à ce qui précède, les activités de formations, la facilitation d’ateliers d’intelligence collective, quelques travaux personnels de recherche, et la contribution aux réflexions thématiques sur l’atteinte de la durabilité occupent une belle part dans son agenda professionnel. Marcienne EMOUGOU est l’une des coordonnatrices du Cameroon Education for Nature (EFN-WWF International) Alumni Group, regroupement des femmes pour la promotion de l’excellence féminine au moyen du renforcement des capacités intellectuelles.

 

 Ingénieur environnement avec une spécialisation en analyse du cycle de vie/écoconception, Thierry Lenice a passé plus de 10 ans à exercer auprès de grandes entreprises et écoles d’ingénieurs en tant que Consultant et Formateur en Environnement et Développement Sociétal. Actuellement Responsable environnement chez Diana Food, il a notamment en charge le sujet de valorisation des coproduits des usines, dans une logique d’économie circulaire.

 

 

Joëlle Brohier, Présidente, RSE et développement. Joëlle s’est consacrée à la RSE et aux pays en développement depuis 2002. Française, elle a habité à Hong Kong, en Angleterre, en Thaïlande, à Singapour et à Shanghai. Elle s’occupe de RSE et Développement. Elle engage et accompagne les fournisseurs asiatiques d’entreprises européennes dans des démarches RSE. Elle aide l’OCDE à promouvoir les Principes directeurs pour les entreprises multinationales en Asie, grâce à des événements en partenariat avec UN ESCAP. En tant que Co-présidente du Comité développement durable de la FCCS (French Chamber of Commerce in Singapore), de 2011 à 2013, elle a fortement contribué au lancement du FCCS Sustainability Charter. Elle est diplômée de Sup de Co Rouen et titulaire d’un Postgraduate Diploma in Environmental Decision Making, Open University, Royaume-Uni. Elle a contribué à deux livres sur la RSE et donne des cours en école de commerce et université. Elle est membre du World Forum Lille Institute.

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire

 

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne.

Nos partenaires