ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

CYCLE FONDAMENTAUX RSE – #7 – Prévenir la pollution grâce à un système de gestion de l’environnement : identifier et évaluer ses risques – Vendredi 15 mars

Le 15 mars 2019 -

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

 

Intervenants

Sylvain Boucherand, Co-Fondateur et PDG, B&L Evolution [France]

Vincent Istace, Junior manager de la RSE, CIB Olam [République du Congo]

Modération : Joëlle Brohier, Présidente, RSE et Développement [France]

 

Date et heure

Vendredi 15 mars 2019

11h à 11h55 heure de Paris (GMT+1)

Thématique

Les activités économiques ont de très grands impacts sur l’environnement : utilisation des ressources naturelles, et pollution et déchets lors de la production et de la consommation, changement climatique, dégradation de notre environnement et de la biodiversité etc. Les entreprises sont donc des acteurs clés dans la lutte contre ces impacts.

Sylvain Boucherand, Co-fondateur et PDG de B&L Evolution, Bureau d‘études en développement durable, rappellera les enjeux environnementaux et présentera les outils et pratiques que les entreprises peuvent utiliser pour identifier et évaluer ses impacts environnementaux. Vincent Istace partagera la manière dont CIB Olam identifie et évalue les impacts environnementaux de ses projets et met en place des mesures pour les prévenir ou les atténuer de manière significative. Joëlle Brohier, Présidente de l’association RSE et Développement, assurera la modération.

 

Objectifs

  • Avoir un aperçu des grands enjeux environnementaux
  • Connaître les bases sur les outils et pratiques d’identification et d’évaluation des impacts que peuvent utiliser les entreprises
  • Comprendre le contexte réglementaire de la gestion environnementale par les entreprises : instruments internationaux, lois et initiatives privées
  • Découvrir et échanger sur une démarche environnementale d’entreprise dans le contexte africain

Biographies

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, filière entrepreneuriat et management d’entreprises, Sylvain Boucherand commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie. Il prend conscience très tôt des enjeux environnementaux et de développement durable, et en fait sa spécialité à travers notamment des associations qu’il a dirigées. Il fait partie des pionniers travaillant sur les démarches structurées d’innovation pour les modèles d’affaires intégrant la responsabilité sociétale, la biodiversité et les services écologiques. Il accompagne ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie et à l’identification et aux stratégies parties prenantes ou reporting, alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur. Il a également un fort engagement associatif et sociétale pour le développement durable.

 

Vincent Istace est responsable RSE au sein de la CIB-OLAM, une société forestière certifiée FSC au cœur du Bassin du Congo. Fervent défenseur de la gestion responsable des forêts tropicales, il milite pour que leur gestion soit inclusive et contribue au développement d’un véritable tissu économique au sein des zones forestières. La préservation des forêts tropicales ne concerne pas que la biodiversité et les questions climatiques. Leur gestion durable est un enjeu qui touche aux questions de développement rural, à la santé, la sécurité alimentaire etc. Il travaille dès lors avec un large éventail de partenaires sur ces différentes problématiques. « Be the change you wish to see in the world » (Mahatma Ghandi) résume sa démarche au sein du secteur privé !

 

Joëlle Brohier-Meuter est Présidente de RSE et développement. Passionnée de développement durable dans les pays du Sud, Joëlle est engagée dans la RSE depuis 2002, après 11 ans de Marketing et Communication chez Unilever et Havas. Elle a étudié le développement durable à Hong Kong et à Londres, puis a accompagné des entreprises et d’autres acteurs (ONG, institutions internationales) dans leurs démarches développement durable en étant basée à Bangkok, Singapour, puis Shanghai.

Elle a co-fondé en 2006 RSE et Développement, association et donc acteur de l’ESS qui vise à diffuser une économie responsable, durable et inclusive dans les pays du Sud en s’appuyant sur les outils numériques et les acteurs du Sud. A ce jour, RSE et Développement a organisé 75 webinaires, relaie 11 900 articles et ressources sur www.rse-et-ped.info, et a une communauté de plus de 4 000 personnes.

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

 

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire.

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne.

Nos partenaires