ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS – CYCLE FONDAMENTAUX RSE – #2 – Transparence et reporting RSE, conditions de l’engagement avec ses parties prenantes – Vendredi 18 janvier 2019

Le 18 janvier 2019 -

Intervenantes

Dolores Larroque, Experte en Stratégie RSE, reporting et engagement des parties prenantes, Materiality Reporting

Catherine Puiseux, Directrice RSE, TF1

Modération : Geneviève Van Rossum, Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

 

Résumé

Le reporting est un des piliers de la mise en œuvre d’une démarche RSE, selon ISO26000 et les autres instruments internationaux de la RSE. C’est une obligation de plus en plus inscrite dans les lois. Enfin c’est un outil de conception et de pilotage de la RSE.
Dolorès Larroque a rappelé les bases méthodologiques et conceptuelles du reporting RSE, tandis que Catherine Puiseux a illustré ces propos avec l’exemple de TF1. Geneviève Van Rossum a modéré le webinaire en y intégrant la perspective de l’Etat français, précurseur avec ses lois sur le reporting RSE (bilan social en 1977, NRE en 2001 et Grenelle en 2010).

Les objectifs de ce webinaire étaient :

  • Avoir un aperçu méthodologique sur le reporting RSE permettant ensuite d’approfondir
  • Réfléchir sur le cas du reporting RSE de TF1
  • Echanger sur le reporting RSE et son  apport dans le contexte africain

 

Vidéos

Dolores Larroque, experte en Stratégie RSE, reporting et engagement des parties prenantes chez Materiality Reporting nous rappelle les bases méthodologiques et conceptuelles du reporting RSE pour une meilleure gouvernance d’entreprise et plus de transparence.

Catherine Puiseux, directrice RSE de TF1, nous présente l’exemple de TF1 et de sa politique de reporting RSE.

Présentations

 

 

 

 

Biographies

Dolores Larroque a occupé pendant plus de 30 ans des postes d’encadrement chez Sodexo et notamment, pendant 8 ans, en tant que Directrice en Responsabilité Sociétale à la direction Groupe du développement durable où elle a contribué directement aux progrès de Sodexo qui figure comme le leader en responsabilité sociétale de son secteur d’activités depuis 13 ans au classement de RobecoSAM/DJSI. Son rôle intégrait notamment le reporting extra-financier, la communication et l’implication des parties prenantes, les relations avec les experts ESG (Analystes et Agences de notation extra-financière) et le pilotage d’une initiative mondiale concernant le développement socio-économique dans les communautés locales. Elle fonde en 2013 MATERIALITY-Reporting dont la mission est d’aider les organisations dans leur démarche de lancement ou refonte de leur stratégie RSE et de leur reporting extra-financier. MATERIALITY-Reporting est l’unique GRI Data Partner pour la France. Diplômée de l’Ecole de Management de Lyon, elle est évaluatrice certifiée en Responsabilité Sociétale (sur la base de la norme ISO 26000) par AFNOR, Membre du Comité national de labellisation du LABEL LUCIE, Professeur-intervenant dans des programmes de mastères et executive MBA sur les questions de responsabilité sociétale et reporting (INSEEC, IGS et EDC Paris Business School). Membre du Collège des Directeurs du Développement Durable. Parle couramment anglais et espagnol.

Catherine Puiseux-Kakpo dirige aujourd’hui la politique de responsabilité sociétale du groupe TF1, qu’elle a rejoint en 1995.   Elle a animé pour le Groupe plusieurs démarches transversales liées à l’accompagnement du changement, à l’introduction de la Qualité et à la Gestion des risques. En 2005 elle a mis en place la démarche de responsabilité sociétale, et développe depuis lors les réponses aux enjeux spécifiques des médias. Elle pilote la démarche d’engagement sociétal “TF1 Initiatives”, qui rassemble les actions des antennes, de la Fondation et des différentes entités de TF1 au service du Mieux-Vivre ensemble en France.

 

Geneviève Van Rossum est Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis septembre 2016. Diplomate de carrière depuis plus de trente ans, elle a occupé des postes bilatéraux et multilatéraux à l’étranger (Haïti, Jordanie, Autriche, Burundi)  et à Paris.  Elle est licenciée en langues étrangères appliquées et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.

 

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne

Nos partenaires