ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS – CYCLE FONDAMENTAUX RSE – #12 – Créer un impact positif auprès des communautés locales – Vendredi 26 avril 2019

Le 26 avril 2019 -

 

Intervenants

Thierry Conraud, PDG, C3 Consensus / Associé, Des enjeux et des hommes [France]

Maya Kaghat, Cheffe d’entreprise, UTEPRO [Maroc]

Modération : Hind Ait Mhamed, Professeure, ESSCG Tanger (École Supérieure des Sciences Commerciales et de Gestion) [Maroc]

 

Résumé

S’engager avec ses communautés locales de façon méthodique peut créer un impact positif auprès d’elles. Cela permet aussi à l’entreprise d’obtenir et maintenir une licence pour opérer, favorise un vivier d’employés et de clients, entraîne des relations constructives avec les collectivités territoriales : éducation, accès à la santé etc. Ces démarches doivent inclure les femmes – l’égalité femmes-hommes est une cause que RSE et Développement met au plus haut niveau. Ces démarches se construisent sur les mécanismes d’information et de dialogue avec les communautés locales, partie clé des démarches RSE.
Thierry Conraud, fondateur de C3 Consensus, a expliqué comment mettre en oeuvre une telle démarche au sein d’une entreprise. Maya Kaghat, Ingénieure en travaux publics et Cheffe d’entreprise (UTEPRO), a partagé ses engagements associatifs en faveur du leadership féminin dans les entreprises, et a ainsi montré comment un(e) chef(fe) d’entreprise peut faire avancer cette cause. Hind Ait Mhamed, Professeure à l’ESSCG (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales et de Gestion) de Tanger, a modéré le webinaire, avec sa perspective de chercheuse.
Les objectifs de ce webinaire étaient de :
  • Avoir un aperçu des enjeux relatifs aux communautés locales et de genre
  • Comprendre les éléments d’une démarche d’engagement d’entreprise auprès des communautés locales
  • Découvrir comment un chef/une cheffe d’entreprise peut s’engager pour une cause relatives aux communautés locales

 

Vidéos

Thierry Conraud, fondateur de C3 Consensus, présente la méthodologie de dialogue qu’il a développé avec les parties prenantes.

Maya Kaghat, Ingénieure en travaux publics et Cheffe d’entreprise (UTEPRO), partage ses engagements associatifs en faveur du leadership féminin dans les entreprises et montre ainsi comment un(e) chef(fe) d’entreprise peut faire avancer cette cause.

Photo

Hind Ait Mhamed, modératrice du webinaire et professeure à l’ESSCG de Tanger, a réuni ses étudiants le jour J pour suivre la webconférence !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

Maya Kaghat a obtenu le diplôme d’Ingénieur d’état au sein de l’Ecole Hassania des Travaux Publics à Casablanca en 1997 et a complété son cursus par plusieurs formations spécifiques en ingénierie durable et sécurite. Elle a occupé des postes de management dans l’industrie automobile avant de se mettre à son compte en créant un bureau d études d’ingénierie technique en 2008. Mme Kaghat a toujours été très impliquée au sein du tissu associatif professionnel en étant membre au sein de l association des bureaux d études du nord, membre également de l’association des femmes cheffes d entreprises et membre du bureau régional de la confédération générale des entreprises du Maroc. Mme Kaghat souhaite être actrice de changement dans la société civile et est donc également membre de l’organisation féminine ConnectinGroup international œuvrant pour le renforcement du leadership féminin pour des postes de responsabilité, membre fondatrice et ex présidente du club « Ladies circle » LCT8 faisant partie du mouvement International Ladies circule prônant l’amitié et le service.

       

Hind Ait Mhamed est docteure en sciences de gestion, elle est professeure au sein de l’ESSCG (École Supérieure des Sciences Commerciales et de Gestion) de Tanger. Mme Ait Mhamed est également membre de l’Association Marocaine Des Doctorants en Management (AMDEM) et Contributrice RSE et Développement pour le Maroc. Son sujet de thèse traitait la problématique de la RSE dans le contexte marocain, précisément au sein des PME & PMI de la région de Tanger-Tétouan. Elle se prépare à une carrière d’enseignante chercheuse dans le champ de la RSE et du Développement Durable.

 

Docteur en Génie Civil (spécialité environnement), Thierry Conraud est le concepteur d’une approche de dialogue et consensus avec les parties prenantes. Il a développé des outils digitaux innovants basés sur son expérience terrain lui permettant de modéliser la gestion et les modalités d’engagement des parties prenantes . Il crée C3 International au Mexique en 2005, une compagnie conseil dédiée à l’accompagnement des industriels dans leur stratégie sociale avec plus de 160 projets accompagnés dans les secteurs de l’énergie, infrastructure, mines et métaux, environnement, tourisme, télécommunications, pour le secteur privé, public et de la société civile. Thierry compte 17 années d’expérience à l’international, principalement en Amérique et Afrique. Il est quadrilingue et dirige aujourd’hui la filiale C3 Europe depuis la France, où il applique son approche et ses outils également dans les sphères du marketing responsable et de la conduite du changement. Thierry est également associé des cabinets Exaeco (basé à Lille, spécialisé dans les mutations économiques et l’innovation de PME) et Des Enjeux et des Hommes, cabinet parisien spécialiste de la conduite du changement sur la thématique de Responsabilité Sociale des Entreprises, élu meilleur cabinet de France en RSE en 2019 par les magazines Décideurs et Capital.

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire

 

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région

Nos partenaires