ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

CYCLE FONDAMENTAUX RSE – #11 – Maîtriser les questions relatives aux consommateurs – Mardi 23 avril 2019

Le 23 avril 2019 -

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

 

Intervenants

Nicolas Livache, Co-fondateur, Majika [Madagascar]

Olivier Classiot, Associé principal, Des enjeux et des hommes [France]

Modération : Joëlle Brohier, Présidente, Association RSE et Développement

Date et heure

Mardi 23 avril 2019

11h à 11h55 heure de Paris (GMT+2)

Thématique

Commercialiser des produits et des services responsables, durables, respectant la santé et la sécurité des consommateurs, avec une communication loyale, doit être un pilier des politiques RSE. C’est en outre un vecteur de la consommation responsable. En Afrique, l’accès aux services essentiels et une offre de produits correspondant aux besoins d’une population avec peu de revenus sont cruciaux. En même temps, le faible accès aux ressources encourage l’innovation frugale et une économie collaborative, faisant du continent une source d’inspiration pour les autres régions.

Nicolas Livache présentera comment Majika propose un accès à l’électricité accessible au plus grand nombre via l’énergie solaire. Olivier Classiot, de Des Enjeux et des Hommes, détaillera la manière dont une entreprise peut mettre en oeuvre une démarche Marketing et des produits de façon responsable et durable. Joëlle Brohier, Présidente de l’Association RSE et Développement, assurera la modération du webinaire.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés aux questions relatives aux consommateurs
  • Avoir un aperçu des éléments structurants d’une démarche responsable sur ces aspects
  • Découvrir et échanger sur une démarche d’entreprise africaine

Biographies

Nicolas Livache est entrepreneur social à Madagascar. Il a co-fondé l’entreprise MAJIKA ayant pour objectif d’apporter aux populations des zones rurales Malgache des solutions d’accès à l’électricité durables, renouvelables et abordables. Les objectifs sont d’améliorer les conditions des vies locales et de permettre au petits entrepreneurs locaux d’améliorer leur revenu. Aujourd’hui seul 5% de la population rurale à Madagascar dispose d’électricité…. Le challenge est donc de taille !

 

Olivier Classiot est Directeur associé de Des Enjeux et des Hommes depuis 15 ans, où il est expert en pédagogie et accompagnement du changement dans les entreprises et pilote les missions internationales du cabinet et celles qui engagent à la fois l’entreprise et ses marques.

Autrefois Responsable développement international chez le Groupe SOMES, puis Responsable Marketing chez Cosmétique Active du Groupe L’Oréal, Olivier est aujourd’hui expert design et déploiement de démarches éthiques et RSE chez Des Enjeux et des Hommes.

 

Inscription et modalités

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre le webinaire dans de bonnes conditions.

Pour participer :

 

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire

 

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région

Nos partenaires