ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS – CYCLE FONDAMENTAUX RSE – #10 – Dialoguer et informer les communautés pour respecter leurs droits et créer une relation positive – Vendredi 12 avril 2019

Le 12 avril 2019 -

 

Intervenants

Leïla Ben Hassine, Docteur en Management – RSE et engagement communautaire [Tunisie]

Fethi Nebili, Chargé du programme RSE, Groupe chimique tunisien

Modération : Larissa Luy, Experte département social & environnemental, Société financière internationale [France]

Résumé

Les communautés locales qui avoisinent les usines et projets miniers, pétroliers et autres, ont des attentes importantes envers ces activités : développement de l’emploi local, respect de l’environnement et de leurs moyens de revenus, sécurité, investissements sociaux (écoles etc.), transparence et dialogue. Pour les entreprises, il est impératif d’avoir une licence pour opérer avec ces communautés pour mener leurs opérations de façon optimale et fluide.

Larissa Luy de la SFI a présenté ce qu’attend un investisseur en termes de dialogue et d’engagement des entreprises envers les communautés locales. Leila Ben Hassine a partagé les attentes économiques, sociales et environnementales des communautés en Tunisie et les pratiques des entreprises pour répondre à ces attentes. Le Dr. Ing. Fethi Nebili, du GCT (Groupe chimique tunisien), a témoigné de l’engagement du GCT avec les communautés locales.

Les objectifs de ce webinaire étaient de :

  • Comprendre les enjeux pour les entreprises liés aux communautés locales
  • Acquérir des connaissances de base pour développer et maintenir des relations positives avec les communautés locales en accord avec les standards internationaux
  • Entendre et échanger sur le témoignage d’une entreprise, pour mieux comprendre pourquoi et comment mettre en place une démarche d’engagement avec ses communautés locales

 

Vidéos

Leila Ben Hassine partage les attentes économiques, sociales et environnementales des communautés en Tunisie et les pratiques des entreprises pour répondre à ces attentes.

 

Le Dr. Ing. Fethi Nebili, du GCT (Groupe chimique tunisien), témoigne de l’engagement du GCT avec les communautés locales.

Présentations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

Actuellement enseignante en management à l’université privée Tunisienne Espima
Business School (EBS), Leila Ben Hassine a 2 ans d’expérience (2016-2018) en tant que point de contact du pacte mondial en Tunisie. Par ailleurs, elles a également 7 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement supérieur étatique et privé, la formation professionnelle et l’accompagnement des jeunes promoteurs. Elle est également l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur le processus d’engagement communautaire d’une entreprise pétrolière tunisienne. A travers une étude longitudinale, cette thèse cherche à appréhender à travers le temps la façon dont l’entreprise pétrolière cherche à rétablir sa légitimité après les événements du 14 janvier 2011, à travers l’engagement envers les communautés locales. Les conclusions de la recherche ont permis d’analyser le processus d’engagement communautaire en tant que stratégie de légitimation. Deux principaux résultats se dégagent. Les résultats montrent d’une part l’importance de la légitimité morale pour les industries extractives dans les pays en voie de développement et d’autre part, l’impact du leadership et des caractéristiques de l’entreprise publique sur le processus d’engagement communautaire en tant que stratégie de légitimation.
Titulaire d’un diplôme national d’Ingénieur, spécialité « Génie chimique-procédés » au sein de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès (ENIG), d’un diplôme d’études approfondies spécialité « Chimie industrielle » mention très bien et d’un Doctorat spécialité « Chimie appliquée » au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologies de Tunis mention très honorable, Fethi Nebili exerce depuis 20 ans en tant qu’Ingénieur ; Ingénieur projets, Ingénieur-chercheur et aujourd’hui Chef de division et ingénieur en chef à la “Direction Environnement du Groupe Chimique Tunisien GCT “.

Larissa Luy est une experte du management des projets visant à créer un impact social et environnemental via les investissements privés et des partenariats multi-secteurs. Elle cumule des succès en matière de stratégie, d’innovation et management environnemental et social, tout en favorisant la collaboration et la mise en relation entre diverses parties prenantes. Larissa a rejoint la SFI en 2005 et travaille dans le domaine des investissements, avec une spécialisation sur les secteurs de l’agroalimentaire, de la manufacture et de l’énergie. Avant de rejoindre la SFI, elle a travaillé pour Levi Strauss à Bruxelles où elle était en charge des questions environnementales et sociales dans la chaîne d’approvisionnement. À la SFI, Larissa faisait partie de l’équipe qui a développé le Cadre de durabilité de la SFI et a été la responsable des normes environnementales et sociales pour les entreprises dans l’amélioration de leurs performances environnementales et sociales sur les marchés émergents. Elle a également géré le programme Better Work et a fait partie de l’équipe chargée de définir les interventions de la SFI dans le secteur textile au Bangladesh et celui de l’hydroélectricité au Laos et au Cameroun. Basée à Paris, elle est l’experte environnementale et sociale engagée auprès de la société civile et d’autres parties prenantes.

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne.

Nos partenaires