ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

Cycle de webinaires – La RSE en Afrique, c’est parti !

Le 24 septembre 2020 -

 

 

(inscription gratuite mais obligatoire)

 

Présentation

Témoins de l’émergence de la RSE et d’une économie responsable en Afrique, nous sommes heureux de vous proposer ce cycle qui donnera la parole à des entreprises et acteurs africains engagés. Chaque webinaire inclura un mini hackathon (15 minutes) pendant lequel les participant.e.s seront invité.e.s à partager leurs idées sur le thème du webinaire.

Objectifs

  • Découvrir les spécificités de la RSE dans le secteur agroalimentaire (webinaire 1)
  • Partager des visions différentes en termes d’engagement des entreprises aux ODD (webinaire 2)
  • Découvrir les initiatives collectives pour la RSE dans le contexte africain (webinaires 3 )

Cibles

  • Entreprises de toutes tailles et toutes fonctions : responsables RSE, finances, projet, environnement, achats etc.
  • Institutions financières de toutes tailles, tous types et toutes fonctions
  • Consultants
  • Organisations de la société civile
  • Organisations oeuvrant pour le développement et le développement durable
  • Étudiants, enseignants
  • Toute personne intéressée par la RSE et la finance responsable et durable

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne.

Programme

Le cycle s’articulera autour de 3 webinaires – séminaires en ligne via une plateforme de webconférence.

Horaire : 11h-12h10 heure de Paris (GMT+2 (webinaire 1) puis GMT+1) :

  • Webinaire 1 : Définir et mettre en œuvre une stratégie RSE en Afrique – Jeudi 24 septembre 2020

Antoine Resk Diomandé, Responsable RSE du groupe Cémoi

Moussa SECK, Président du Consortium Pan Africain de l’Agrobusiness et de l’Agro-industrie (PanAAC)

Mélodie MERENDA, Chef de projet RSE & Economie Circulaire au Département RSE – Groupe AFNOR-

  • Webinaire 2 : Mettre la RSE au service des ODD au Maroc, ils l’ont fait – Jeudi 15 octobre 2020

Touria BenlafqihTri-sector Partnership Broker, Experte dans les programmes d’entrepreneuriat des jeunes

Ayoub Habik, Co-fondateur & Directeur exécutif, Alternative Solutions

Hind Ait Mhamed, Professeure universitaire, ESSCG Maroc

  • Webinaire 3 : Lancer une initiative collective pour la RSE au Togo, c’est possible – Jeudi 12 novembre 2020

Fosca GIULIDORI, Représentante Adjointe de l’UNICEF au Togo

Placide Tagdine DOUGAH, Consultant, Directeur du cabinet valora – Togo

Mazyar TAHERI, Attaché de coopération – Adjoint au Conseiller de coopération et d’action culturelle – Ambassade de France au Togo

Madzé Koffivi AGBETIAFAH, Directeur exécutif de l’ONG Coursier d’Hôpital International (CH-I) Togo

Vous pouvez suivre tout le cycle, ou le.s webinaire.s qui vous intéresse.nt.

Biographies

Antoine Resk Diomandé, 38 ans, est responsable RSE du groupe Cémoi depuis 3 ans. 15 ans d’expérience en Communication et RSE dans des Groupes comme Orange et TNT Express France.

Il est responsable de la politique de développement durable du Groupe CEMOI et notamment du suivi et du développement du programme « Transparence Cacao ».

Titulaire, depuis 2013, d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université Lumière Lyon 2 à l’Ecole Doctorale Epic 485. Il a débuté ses études en Côte d’Ivoire, où il a obtenu un DUT « Business and Administration » à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro en 2005 avant de poursuivre son cursus universitaire en France.

Il est auteur de plusieurs articles et de l’ouvrage : UN SENS À NOS MARQUES: Le marketing causal, aux éditions Academia L’Harmattan paru en 2014.

Economiste et ingénieure de l’Environnement (MINES ParisTech), Mélodie Merenda travaille en tant que chef de projet RSE et Économie circulaire pour le Groupe AFNOR depuis 2016.

Après plusieurs expériences de chef de projet Développement Durable dans des structures variées telles que le Groupe SUEZ, la CCI, l’association Orée ou l’ONG OXFAM, Mélodie Merenda rejoint le Groupe AFNOR en 2016 en tant que Chef de projet RSE et Economie circulaire.

Mélodie Merenda est diplômée d’un master en ingénieure de l’environnement et d’un master en économie.

 

Moussa Seck est ex-président du Consortium Pan Africain de l’Agrobusiness et de l’Agro-industrie (PanAAC). Il est connu au Sénégal, pour son grand projet « le Sénégal Agricole » encore appelé le « Sénégal Vert ». En Afrique, il est plus connu par son Programme « Agraria Africa » où la réalisation d’une Agriculture Africaine dans un Continent où l’équateur est la seule frontière qui vaille. Moussa Coordonne actuellement le Programme africain pour l’éradication de la faim d’ici 2025 avec comme objectif de réaliser au moins, 5 Millions d’hectares irrigués et la mise en place de plusieurs centaines d’Agropoles pour occuper plusieurs dizaines de Millions de jeunes (Hommes et Femmes) sur l’ensemble des 54 pays Africains.

Moussa a publié plusieurs ouvrages pour une promotion d’une Agriculture Moderne et a mis en œuvre plusieurs fermes agricoles de 3ème génération. Il est l’authentique auteur des Révolutions Conceptuelles Agricoles et des Agropoles, des Domaines Agricoles Communautaires.

 

Touria Benlafqih est une consultante en entrepreneuriat et en programmes de développement économique, qui se focalise sur les zones rurales et les régions géographiquement éloignées des centres économiques.

Depuis 2016, elle a lancé le cabinet EMPEOPLE, un cabinet de conseil en innovation sociale et RSE, qui accompagne ses clients dans la conception et la mise en œuvre des programmes de d’entrepreneuriat et d’employabilité au profit des populations vulnérables, ainsi que dans l’élaboration des stratégies de communication responsable et éthique.

Le cabinet a lancé le programme SIDE – Social Impact and Development Employment, pour améliorer l’employabilité des jeunes par le volontariat, et qui les prépare pour les métiers d’innovation, d’entrepreneuriat et de développement.

En 2018, elle a co-fondé Qudurate, un incubateur des entreprises rurales, qui accompagne les entrepreneurs ruraux à développer et à introduire des innovations technologiques et sociales dans le domaine de l’agriculture, l’agro-industrie, de l’éco tourisme et de l’industrie légère.

Touria a un bachelor en Finance et Comptabilité de l’ENCG, Master en Management des Villes et Territoires de l’ISCAE, et MicroMaster en Economie et Politique de Développement de MIT.

 

Ayoub HABIK est un jeune entrepreneur marocain, et acteur social dans le domaine de l’éducation et l’entrepreneuriat social. Il a commencé son parcours entrepreneurial en 2014, à travers l’organisation international ENACTUS en tant qu’un membre du projet BIO POT, qui vise la création d’une alternative du bois de genévrier pour les potiers de la région FERAN ALI au nord du Maroc.

En 2017, il a co-fondé l’entreprise ALTERNATIVE SOLUTIONS, une entreprise qui produit et commercialise des produits durable à base des déchets de palmier (Produits de décoration, parquet, buches de chauffage). En parallèle de son poste en tant que directeur exécutif, il fait partie de l’initiative REMO TEACH, 9ra men dar et global shapers, ainsi qu’il est entrain de lancer une platform d’encouragement et de soutien en entrepreneuriat pour les jeunes de la ville d’EL JADIDA.

En 2020, il a co-fondé LAUNDRY HOUSE, une blanchisserie digital modern qui permet à ses clients de laver leur linge, tout en respectant toutes les conditions d’hygiène.

Ayoub est un technicien spécialisé en bureau d’étude en construction métallique, Licence en Génie civil et ingénierie de construction et lauréat de plusieurs programmes d’entrepreneuriat social.

 


Les partenaires de RSE et PED pour ce cycle sont :

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat et avec le soutien de :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD.

Secteurs associés :

Nos partenaires