ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

Cycle de webinaires Afrique : la RSE pour l’accès à la finance responsable – Dans le contexte du COVID19

Le 14 mai 2020 -

(inscription gratuite mais obligatoire)

 

Présentation

Les entreprises africaines jouissent d’un environnement économique dynamique. Pour leur développement et leur pérennisation, il est essentiel d’une part d’accéder à des financements, et d’autre part d’adopter des pratiques durables et responsables. De telles pratiques favoriseront également l’atteinte des ODD.

La finance responsable, que ce soit l’investissement en capital, les prêts et les autres véhicules de financement, permet de concilier tous ces objectifs. Elle représente de véritables opportunités pour les entreprises africaines.

Le Cycle de webinaires propose aux entreprises, aux investisseurs et à l’ensemble des acteurs de comprendre ce qu’est la finance responsable et l’investissement d’impact, de découvrir les possibilités de financement qu’ils offrent, ainsi que des témoignages d’entreprise et d’investisseurs.

Objectifs

  • Se familiariser avec les concepts de la finance responsable (webinaire 1)
  • Comprendre les approches finance responsable des investisseurs à travers 2 témoignages (webinaire 2)
  • Découvrir les exigences des investisseurs pour les financements avec des critères ESG : Etudes d’impact social et environnemental et Systèmes de gestion sociale et environnementale, ainsi que des pratiques d’entreprise (webinaires 3 et 4)
  • Appréhender comment les enjeux de climat, genre et jeunes sont intégrés dans les pratiques d’investissement responsable
  • Découvrir les fondamentaux de l’investissement d’impact

Cibles

  • Entreprises toutes tailles et toute fonction : responsables RSE, finances, projet, environnement, achats etc.
  • Institutions financières de toutes tailles, tous types et toute fonction
  • Consultants
  • Organisations de la société civile
  • Organisations oeuvrant pour le développement et le développement durable
  • Étudiants, enseignants
  • Toute personne intéressée par la RSE et la finance responsable et durable

Il n’y a pas de niveau particulier requis. Le cycle est ouvert à toute personne qui le souhaite.

Programme

Le cycle s’articulera autour de 6 webinaires – séminaires en ligne via une plateforme de webconférence.

Horaire : 11h-11h55 heure de Paris (GMT+2) sauf le webinaire 2 : 11h-12h10

  • Webinaire 1 : Introduction à l’investissement responsable – 14/05/2020

Anne-Catherine Husson Traoré, Directrice générale, Novethic

Dr Dieter Vanwalleghem, iMBA Director & Assistant Professor, Rennes Business School

Modération : Zahra Id Ahmed, Enseignante Chercheure, Université de Rennes 1, et Secrétaire générale, RSE et Développement

  • Webinaire 2Approches investissement responsable d’institutions financières – 28/05/2020

Philippe Taffin, Chief Investment Officer, Aviva France

Représentant.e BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement)

Michel Essan, Responsable RSE/FINANCE, Cabinet CICF Mali

Modération : Rodrigue P. Loblaki ABALOUTOU, CEO, Becker Infra & Consulting [Allemagne-Togo]

  • Webinaire 3 Etude d’impact social et environnemental dans le cadre des Standards de Performance de la SFI – 04/06/2020 

Agoro Sebabe, Directeur des Études d’impact et des Évaluations Environnementales, ANGE, Ministère de l’Environnement du Togo

Muriel Bouzinac Martin, Principal Environment & Health, Ramboll France

Modération : Catherine Puiseux-Kakpo, Présidente, AGADD [AGence Africaine de Développement Durable]

  • Webinaire 4 Système de gestion sociale et environnementale des Standards de Performance de la SFI – 11/06/2020 

Teddy Deroy, Directeur, Ibis Consulting [Kenya]

Arnaud Uzabiaga, Environmental and Social Officer, Proparco

Modération : Sahoudatou Oredola Pio, Directrice exécutive, RSE Bénin

  • Webinaire 5 Finance à impact sur les enjeux environnement, genre et jeunes – 25/06/2020 

Adrien GNANVI, Directeur, FEDES [entreprise soja bio] [Bénin]

Moutalabi Baba Boukari, Coordonnateur National, Initiative Spéciale Un SEUL MONDE sans Faim (SEWoH)/Promotion du Financement Agricole (ProFinA), GIZ [Bénin]

Modération : Placide Dougah, Directeur, Valora SSE Togo ou Sahoudatou Oredola Pio, Directrice, RSE Bénin

  • Webinaire 6 : Introduction à l’investissement d’impact – 02/07/2020

Elodie Nocquet, Consultante, Investissement d’impact [France]

Lahanath Ibrahim , Directrice, Gouré-Dji [entreprise karité] [Bénin]

Modération : Dr Dieter Vanwalleghem, iMBA Director & Assistant Professor, Rennes Business School [France]

Tout les webinaires sont programmés de 11h à 12h heure française (GMT+2).

Vous pouvez suivre tout le cycle, ou le.s webinaire.s qui vous intéressent.

 

Biographies

Catherine PUISEUX-KAKPO, ancienne directrice de la responsabilité sociétale du groupe TF1, a développé pendant quinze ans, de 2005 à 2020, une politique et un plan d’action RSE propres au monde des médias : écologie des tournages, représentation de la diversité nationale et de l’égalité femmes-hommes sur les écrans, engagement de la chaîne de valeur publicitaire pour une consommation plus responsable ou sensibilisation des collaborateurs de tous les secteurs de l’entreprise aux ODD. Elle a mis en place pour le Groupe, le reporting extra-financier, le dialogue avec les investisseurs et les agences de notation extra-financières. Elle a conduit plusieurs initiatives visant à fédérer l’ensemble du secteur média et communication dans une démarche de responsabilité, comme le collectif Ecoprod ou le Forum de la RSE des Médias.

Elle a créé en 2003 avec son mari béninois, Paul KAKPO, l’ONG AGADD (Agence Africaine de Développement Durable). AGADD se consacre à la promotion de la RSE en Afrique par des opérations de formation et de communication, ainsi qu’au développement de l’usage des plantes au Bénin pour la santé et la nutrition (notamment l’artémisia et le moringa). www.agadd.org

Catherine PUISEUX-KAKPO a accompagné le développement de la coopérative La Louve en coordonnant les groupes de projet de 2013 à 2017, jusqu’à l’ouverture de ce supermarché coopératif et participatif, premier de cet ordre en France.

Elle se consacre aujourd’hui à des activités bénévoles en soutien à plusieurs organisations dédiées au développement durable en France et en Afrique, dont Le Temps Presse, l’Académie Durable Internationale, Les Amis de La Louve, RSE&PED ou la Villa des Créateurs.

https://www.linkedin.com/in/catherine-puiseux-kakpo-3a9b3110/

 

Prof. Dr. Dieter Vanwalleghem est enseignant-chercheur en finance durable à la Rennes School of Business et directeur de programme de l’international MBA (iMBA) de Rennes School of Business.
Il a  obtenu un master en finance à l’université d’Oxford au Royaume-Uni, et un PhD. en Finance à la Wharton business School aux Etats-Unis. Prof. Vanwalleghem est spécialisé dans les domaines de finance durable et dans l’impact des aspects culturel sur le fonctionnement des marchés financiers. Il a publié dans des revues scientifiques comme le Journal of World Business, Emerging Markets Review et Economics Letters.

Anne-Catherine est experte de la finance durable dont elle est une avocate infatigable auprès de nombreuses instances. Elle rédige des articles, intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger et prend la parole sur les réseaux sociaux. Elle a été membre du groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable créé par la Commission Européenne en 2017 et participe à de nombreuses initiatives.

Anne-Catherine a co-fondé Novethic en 2001 en tant que Rédactrice en chef et en est devenue Directrice Générale en 2006.
Elle s’est spécialisée sur Internet dès 1998, après plusieurs fonctions éditoriales au sein du Groupe M6 où elle a travaillé 13 ans.
Anne-Catherine est diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et titulaire d’une maîtrise de droit public.

Philippe Taffin est diplômé de HEC titulaire d’un DEA d’économie spécialisé sur le financement de l’économie et les sujets de l’endettement. Il est également actuaire diplômé IAF.
Il débute en 1987 chez BTP Investissement puis rejoint la Barep (filiale de Société Générale) en tant que responsable du desk obligataire. En 1993, il intègre HSBC Assurances, au poste de directeur des investissements. En 1998, il prend la responsabilité de l’ingénierie Financière et Actuariat chez AXAIM, puis en 2005, celle du pôle Développement et Spécialistes Produits au sein du Crédit Agricole Asset Management.
Il rejoint Aviva Investors France en 2010 en tant que responsable du Développement Produits avant de devenir Directeur des Investissements d’Aviva France en mai 2012.

 

ESSAN GNANGORAN MICHEL est spécialiste en ESG-FINANCE VERTE. Il est titulaire d’un master en gouvernance et responsabilité sociale des entreprises obtenu à l’université Jésuite d’Afrique de l’Ouest (CERAP-UJAO), et d’une licence en finance obtenu à l’INPHB (Abdjan). Par ailleurs, il a obtenu un certificat en reporting extra financier et stratégie RSE à ESSEC BUSINESS SCHOOL et titulaire d’une attestation en Analyse des enjeux du développement durable. Il est expatrié au Mali et est l’actuel responsable RSE-FINANCE du cabinet CICF (Centre International pour le Conseil et la Formation). Parmi ses missions accomplies, accompagnement de  la Banque nationale de développement agricole du Mali (BNDA) , la banque de développement du Mali (BDM) et la Banque Malienne de solidarité (BMS) dans la mise en oeuvre du SGES selon les exigences de la SFI, BOAD, BAD, CRRH-UEMOA dans le cadre du financement durable des projets.

 

Mme Myrtille ALAPINI : Chef de la Cellule RSE à la BOAD.

 

 

 

Monsieur Daouda BERTE : Directeur du Département des Infrastructures et de l’Environnement (DIE) à la BOAD

 

 

 

 

Rodrigue P. Loblaki  ABALOUTOU, Fondateur et Directeur General de la société BECKER INFRA & CONSULTING, spécialiste et consultant en stratégie, conseil et mobilisation des investissements et les services financiers. Il  travaille en coopération avec différentes banques, des financiers, des sociétés d’investissement et sociétés d’assurances en Europe et en Asie du Sud-Est.
Il a coordoné plusieurs missions d’accompagnement et de conseil aux gouvernements dans le processus d’émission d’obligations et d’autres domaines du secteur financiers. Il est diplomé de la Polytechnique ( HS ) Karlsruhe & Esslingen  en Genie Électrique et informatique industrielle et aussi il a suivi des formations en gestion des entreprises et la finance.

 

 

Muriel Bouzinac Martin, Principal, Ramboll France. Elle a plus de 22 ans d’expérience dans le conseil en environnement, d’abord basée aux Etats-Unis puis en France, avec une expertise dans l’évaluation et la gestion des risques et impacts environnementaux, santé et sécurité. Elle est actuellement en charge des services d’Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) et services aux Institutions Financières
Internationales pour Ramboll France.
Muriel Bouzinac-Martin travaille pour le compte d’Institutions Financières Internationales pour
s’assurer de la conformité de projets de développements avec les standards environnementaux et sociaux  applicables, principalement les Standards de Performance de la SFI, les Exigences de Performance de la BERD, les Principes d’Equateur, ou les Approches Communes de l’OCDE. Elle accompagne aussi les porteurs de projet dans la mise à niveau des EIES et des systèmes de gestion aux standards internationaux.
Muriel Bouzinac-Martin a une grande expérience internationale et travaille dans des domaines variés, principalement pour le secteur privé et les organismes de financement. Elle est diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’Université de la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis, avec une double spécialisation en Energie et Environnement.

 

 

 

 

 


Les partenaires de RSE et PED pour ce cycle sont :

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat et avec le soutien de :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD.

Mots clés :

Thèmes associés : |

Nos partenaires