ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

COMPTE-RENDU, VIDÉOS, PRÉSENTATIONS
Stratégie, PME et RSE en Afrique – Avec Pharmivoire Nouvelle et I&P

Le 15 septembre 2017 -

Intervenant.e.s

Nouss Bih,

Responsable d’investissement en charge du bureau ivoirien, I&P [Côte d’Ivoire]

Peter Aouely,

Directeur Général, Pharmivoire Nouvelle [Côte d’Ivoire]

Benjamin N’Dri,

Délégué général, Club des entrepreneurs africains

[Côte d’Ivoire]

Vidéos

Nouss Bih

Peter Aouely

Présentations

 

 

 

 

Compte-rendu

Le 15 septembre 2017, Nouss Bih, en charge du bureau de développement et d’investissement ivoirien du groupe I&P, et Peter Aouely, Directeur Général de Pharmivoire Nouvelle S.A., sont intervenus lors d’une conférence en ligne sur le thème de la stratégie RSE pour les PME africaines. Alors que l’on observe depuis une dizaine d’années sur le continent africain une véritable dynamique économique, l’émergence de PME innovantes et créatrices d’emplois nécessite un accompagnement financier, stratégique et opérationnel. Des acteurs tels que Investisseurs et Partenaires (I&P) proposent cet accompagnement.

Dans une première partie, Nouss Bih a tout d’abord expliqué la démarche qu’utilise I&P, un groupe d’impact et d’investissement en capital dédié aux petites et moyennes entreprises africaines, pour appliquer les principes de RSE en répondant aux défis de développement. Elle a rappelé le rôle central des PME pour la croissance économique des pays en développement, notamment en termes de création d’emplois et de compétences et d’investissement local. Pour I&P, le renforcement du secteur privé à travers l’accompagnement des PME est vital pour développer l’entreprenariat local. Avec pour mission d’encourager le développement durable du continent africain, I&P réalise dès le début de l’accompagnement un état des lieux sociétal et environnemental des pratiques, afin de favoriser la montée en compétence les PME accompagnées. Le groupe vise en effet à développer plus de 600 projets, correspondant à la création de 20 000 emplois, et impactant positivement plus de 200 000 personnes. I&P dispose, pour ce faire, de trois fonds d’investissement africains gérés par des équipes locales.

I&P s’engage à investir en capital, en tant qu’actionnaire minoritaire, actif, et accompagnateur pour des entreprises dans de nombreux secteurs, tels que la santé et l’éducation. Une aide particulière est établie pour les projets touchant au développement durable, et aux couvertures sociales, par exemple, en encourageant les pratiques de ressources humaines et de salaires décents ou de pratiques plus saines de gouvernance. Dans le but de favoriser l’émergence de sociétés responsables à l’échelle du continent africain, I&P applique un modèle de « partnership wheel » en trois niveaux:

  1. Une participation ouverte avec un investissement en tant qu’actionnaire minoritaire
  2. Un accompagnement stratégique et matériel au long de l’investissement
  3. Une assistance technique, mettant des ressources à disposition pour le développement de compétences techniques et du transfert de savoir-faire et de formation

Enfin, une mission cruciale du groupe I&P est le plaidoyer pour la cause de l’entreprenariat africain.

Peter Aouely présente, avec l’exemple de la transformation de l’entreprise Pharmivoire Nouvelle, l’impact de la collaboration avec le groupe I&P et de sa démarche de RSE. D’après lui, l’option d’un capital investisseur dans la RSE a permis la formation et la restructuration de plusieurs procédures au sein de son entreprise, par le biais du conseil d’administration où I&P siège en partenaire minoritaire. Soulignant l’environnement difficile dans lequel grandissait l’entreprise, Peter Aouely explique que l’engagement de Pharmivoire Nouvelle avec un partenaire financier engagé dans une démarche de RSE permet de gagner de la crédibilité financière et de la confiance dans la gouvernance de l’entreprise auprès des banques lors de la recherche de sources de financement. De plus, la présence d’I&P au sein de l’administration permet de mieux orienter la stratégie de l’entreprise. Ainsi, les contraintes imposées par le recours à un groupe comme I&P permettent en réalité de structurer des pratiques déjà existantes au sein de toute entreprise, telles que le rapport avec le salarié, la flexibilité et l’écoute. Enfin, la mise en place d’une démarche RSE permet de prioriser et de valoriser des pratiques de reporting et d’audit, améliorant la productivité de l’entreprise et la qualité de sa gouvernance et de ses partenaires.

Enfin, Benjamin N’Dri, Délégué général du Club des entrepreneurs africains a expliqué l’intérêt d’une association regroupant les entrepreneurs du continent africain, qui permet d’assister les PME du continent africain dans quatre secteurs prioritaires : le business development, la formation, les échanges entre entrepreneurs, et le plaidoyer.

Questions-réponses

Quelles sont selon vous les plus grosses difficultés pour lever des financements pour les jeunes entreprises en Afrique ?

Il y a un manque de formation sur comment chercher des financements. En effet, alors que le financement bancaire est bien connu, avec ses limites et ses contraintes, il existe maintenant plus de ressources et d’acteurs disponibles dans l’écosystème de soutien aux entrepreneurs.

Comment fonctionne la démarche RSE d’I&P lorsqu’il faut accorder un prêt en matière sociale et environnementale, et quelles sont les caractéristiques des entreprises bénéficiaires ? Comment fait le groupe I&P pour suivre l’impact de la démarche RSE ?

I&P est un groupe d’impact, avec la démarche RSE en son coeur. Au début de l’opération, il y a effectivement une période de financement et de diligence pendant laquelle un état des lieux est fait. Tout au long du projet, un plan d’action est suivi permettant de contrôler de façon récurrente l’évolution et l’impact du projet.

Quels intérêts présente la démarche RSE pour les start up (et les PME), et quelles en sont les contraintes?

La démarche RSE est intéressante pour tous les niveaux d’entreprise: elle permet le respect de l’environnement, a un impact social clair (satisfaction des équipes, bien être, engagement des salariés dans la société…), une gouvernance plus performante grâce à une meilleure structuration de l’entreprise, etc.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant la mise en place d’une démarche de RSE dans les PME ?

Si les contraintes de RH restent présentes, la principale difficulté consiste à faire prendre conscience au dirigeant de l’entreprise, ainsi qu’à ses collaborateurs, des transformations à opérer dans la stratégie.

La mise en place d’une démarche de RSE a-t-elle eu une incidence sur le choix de Pharmivoire Nouvelle pour ses partenaires logistiques ?

Oui, en mettant en oeuvre la démarche RSE, Pharmivoire Nouvelle change ses exigences envers ses partenaires et ses ressources, notamment celles liées à l’usage de l’eau dans la production de ses produits. Il y a une forte transformation des priorités et des éléments de motivations au coeur de ses nouveaux projets. Cependant, pour l’instant, les transformations demeurent surtout internes.

Liens utiles

Site d’Investisseurs et Partenaires: http://www.ietp.com/

Site de Pharmivoire nouvelle S.A.: https://www.pharmivoirenouvelle.com/

Biographies

Nouss Bih est responsable d’investissement en charge du bureau ivoirien chez I&P, où elle s’occupe du portefeuille d’entreprises et des activités de prospection d’I&P en Côte d’Ivoire. Avant de rejoindre I&P en 2015, elle a travaillé en tant que spécialiste en financements structurés dans deux banques d’investissement au Chili et en France, où elle a participé à la structuration de crédits export à long terme et de solutions de financement pour l’optimisation du fonds de roulement de grandes entreprises.

Nouss Bih est titulaire d’un Master en Management avec une majeure en Finance de ESCP Europe à Paris, France .

Peter Aouely est Directeur Général de Pharmivoire Nouvelle depuis 2009. M. Aouely est diplômé de la prestigieuse Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA). Il a occupé plusieurs postes en direction financière et direction d’entreprise en Côte d’Ivoire, notamment en tant que contrôleur de gestion et DGA de la Librairie de France, une société de distribution dans les domaines de la papeterie et des équipements de bureaux. Mr Aouely est le premier DG non pharmacien de Pharmivoire Nouvelle, où il a permis un redressement de la société et la mise en place d’un plan de développement dans lequel s’inscrit l’investissement d’I&P.

 

Merci à Matilde Alvarez Morera pour sa rédaction du compte-rendu !


Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

Photo : Spotmatik / YEELENPIX

Secteurs associés :

Pays associés :

Nos partenaires