ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

COMPTE-RENDU, PRÉSENTATIONS
ODD#4 – Mobiliser les entrepreneurs de demain autour des ODD, présentation d’initiatives africaines

Le 26 janvier 2018 -

Intervenants

Joseph Anicet Nke, Directeur du cabinet de consultation et prestation de services « AfroServices Consulting Group » [Cameroun]

Serge René Ayangma, Délégué de la coopérative GIC APINK [Cameroun]

Yapo Menin Anicet Durand-Claude Oboué, Président Fondateur du Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) [Côte d’Ivoire]

 

Vidéo

Une erreur technique  d’enregistrement indépendante de notre volonté ne nous permet malheureusement pas de mettre l’ensemble des vidéos de ce webinaire en ligne. L’échange avec Monsieur Serge René Ayangma a malheureusement été défectueux, ainsi qu’une partie de l’intervention de Monsieur Oboué. Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses.

Intervention de Joseph Anicet Nke

Intervention de Yapo Menin Anicet Durand-Claude Oboué

Présentations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu

Diffusé le 26 Janvier 2018, ce webinaire est le quatrième du cycle «ODD et transformation de l’économie», organisé en partenariat avec B&L Evolution. Lors de ce webinaire, nous avons eu le plaisir d’écouter les témoignages de Joseph Anicet Nke, Directeur du cabinet de consultation et prestation de services « AfroServices Consulting Group », Serge René Ayangma, Délégué de la coopérative GIC APINK et Durand-Claude Oboué, Président Fondateur du Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI).7

Joseph Anicet Nke a tout d’abord présenté AfroServices Consulting Group, association laïque apolitique et à but non lucratif fondée en janvier 2016. AfroServices Consulting Group a pour objectif général de promouvoir le développement local durable et l’économie sociale et solidaire au Cameroun. Pour cela, elle s’est donnée comme mission de faire des populations locales les acteurs primordiaux de leur développement, en favorisant leur participation active dans les processus de développement à l’horizon 2035.

Les membres de l’association, aujourd’hui représentée à United FOR SDGs, travaillent à mettre leurs compétences respectives au centre de la dynamique de développement de leur continent. Les objectifs des interventions autour des ODD d’AfroServices Consulting Group :

  • Faciliter l’appropriation, l’implémentation, la vulgarisation et le suivi des ODD auprès des jeunes, des femmes et des jeunes filles, des communautés, du secteur privé, des gouvernements et des partenaires du développement ;
  • Mobiliser massivement la population cible et les acteurs pour leur meilleure implication dans la réalisation des ODD ;
  • Mettre en synergie et capitaliser les efforts des différents acteurs du processus de mise en œuvre des ODD ;
  • Faciliter la participation inclusive de toutes les parties prenantes à tous les niveaux de prise de décision du processus de mise en œuvre des activités.

Les activités d’AfroServices Consulting Group :

  • Organisation des campagnes de sensibilisation des jeunes ;
  • Mobilisation collective via les réseaux sociaux tels que Twitter ; Facebook…;
  • Création de débats sur internet autour des thématiques d’actualités  ;
  • Rencontre de personnalités institutionnelles ;
  • Caravanes de mobilisation des jeunes sur les ODD ;
  • Formation de jeunes ambassadeurs des ODD ;
  • Participation à des programmes radio et télé ;
  • Célébration des journées internationales

Après un bref rappel sur les Objectifs du Développement Durable et leur mise en œuvre, Joseph Anicet Nke a expliqué les raisons pour lesquelles les jeunes devaient s’investir dans la réalisation des ODD :

  • ¼ de la population mondiale a moins de 24 ans ;
  • De nos jours, la population mondiale des moins de 30 ans dépasse les 4 milliards d’individus ;
  • Dans 90% des pays en voie de développement, on retrouve 40% des moins de 15 ans ;
  • Plus de 90 % des 1,8 milliard d’adolescents et des jeunes (10 à 24 ans) vivent dans les pays en développement ;
  • Les jeunes seront la couche de la population la plus exposée, en cas de non atteinte des ODD ;
  • Selon les statistiques de l’ONU, la population de l’Afrique dépasserait le milliard d’habitants avec plus de 60% de jeunes (femmes et hommes) âgés de moins de 35 an s;
  • La Charte africaine de la jeunesse a été adoptée à la septième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine le 2 juillet 2006 à Banjul, Gambie. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat s’avère être une arme redoutable de lutte contre le chômage des jeunes. Pour favoriser un accompagnement des jeunes dans la mise en place des ODD, il faudrait l’implication de ces trois acteurs majeurs qui sont : le Gouvernement, le monde des affaires et la société civile
  • Les jeunes ont obligation de s’engager dans cette démarche entrepreneuriale car finalement la terre n’est pas un héritage mais plutôt un emprunt.

Au Cameroun la mise en oeuvre de l’agenda 2030 repose sur 5 piliers :

  • Peuples ;
  • Prospérité;
  • Planète;
  • Paix;
  • Partenariat;
  • et un 6ème P: Participation (ajouté par AfroServices)

Suite à l’intervention de Joseph Anicet Nke, Serge René Ayangma, Délégué de la coopérative GIC APINK a exposé les apports de l’intégration des ODD à la politique et au développement de sa coopérative.

Suite à cette première partie, Durand-Claude Oboué a présenté un état des lieux du développement durable dans les écoles et universités ivoiriennes. Cet état des lieux a révélé que:

  • la jeunesse en général et les élèves et les étudiants en particulier ont peu de connaissances sur le développement durable ;
  • lors des campagnes de sensibilisation dans les amphithéâtres à l’université, on constate que bon nombre d’étudiants n’ont jamais entendu parler du concept de développement durable ;
  • ceux qui ont déjà entendu parler ne savent ni le définir, ne connaissent pas ses piliers ni les opportunités entrepreneuriales que le développement durable peut offrir ;
  • au sein des associations de jeunesse, c’est le même constat ;
  • alors que parler d’entrepreneur de demain c’est parler de la jeunesse.

Face à ce constat, le Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire a décidé de renforcer son programme d’Education au Développement Durable (EDD) et de renforcer les opportunités d’entreprendre en se fondant sur les ODD. En 2015, les responsables des associations universitaires ont été formés par le CDD-CI sur les domaines d’activités et de la recherche scientifique dans lesquels les étudiants peuvent s’investir. La 1ère édition de la Journée Universitaire pour le Développement Durable (JUDD) a également été lancée. Puis, les responsables des associations universitaires ont été formés sur les ODD et les opportunités de création d’entreprises dans le domaine de l’économie circulaire et lors de la 2e édition de la Journée Universitaire pour le Développement Durable (JUDD), les étudiants ont été sensibilisés sur les opportunités de création d’entreprise dans les domaines en lien avec les changements climatiques (ODD 13), de l’agriculture biologique et du recyclage des déchets.

Le CDD-CI, au travers de ses actions, est sollicitée par plusieurs associations de jeunesse et universitaires pour prodiguer des formations sur les ODD mais aussi par plusieurs écoles et instituts pour réaliser des formations sur les ODD et le domaine de la création d’entreprises Ainsi en 4 années d’existence, le CDD-CI a formé et sensibilisé directement et indirectement plus de 5 000 jeunes sur le développement durable, les changements climatiques et les opportunités de création d’entreprise prenant en compte les ODD. Les différentes activités organisées avec les jeunes ont des échos favorables auprès des bénéficiaires. Les résultats les plus concluants se situent au niveau des étudiants qui arrivent à prendre en compte les ODD dans la réalisation de mémoire de recherche.

Questions et réponses

[À Joseph Anicet Nke] Quelles sont les raisons spécifiques d’ajouter un 6ème P (Participation pour AfroServices) ?

Le 6 ème P permet d’impliquer toutes les personnes afin que les ODD puissent être atteints.

Est-ce que le milieu universitaire du Cameroun est un bon relais ouvert et participatif face au milieu associatif pour communiquer sur les ODD ?

Le cabinet travaille avec des associations universitaires, des clubs qui font connaître les ODD aux autres étudiants.

Quels sont les bailleurs qui financent les ODD dans les pays du sud auprès des collectivités locales?

Au Cameroun, nous avons le soutien de l’Etat camerounais, des partenaires économiques et de la société civile, mais pas de bailleur en particulier.

Comment travaillez-vous sur la sensibilisation ?

En travaillant sur le terrain auprès des jeunes et surtout les femmes. Nous travaillons aussi avec la chefferie et les autorités administratives.

Combien de jeunes avez-vous touché depuis votre création ?

L’association est proche du million de jeunes touchés.

Comment mesurer vous la contribution aux ODD ?

Cette contribution se mesure par un processus de collecte de données.

[À OBOUE Anicet Durand] Quels sont vos soutiens et partenaires?

Nous avons des partenaires techniques tel que le Ministre de l’Environnement et du développement durable de la Côte d’Ivoire mais nous n’avons pas de partenaires financiers.

Est-ce qu’il y a des dispositifs pour aider les jeunes entrepreneurs ?

Nous avons des concours périodiques pour soutenir les jeunes et des prix décernés aux meilleurs entrepreneurs

Comment favoriser un networking des jeunes entrepreneurs?

Il convient d’utiliser les réseaux sociaux, d’organiser des rencontres sous-régionales et de contribuer aux partages d’expérience.

Ressources documentaires

Vidéos:

Ministère des Affaires Étrangères Suisse, 2016, 17 objectifs pour un monde meilleur

Nations-Unies, 2016, 17 objectifs pour transformer notre monde

Documents et liens:

Nations-Unies, Les Objectifs du Développement Durable, site Internet, liste complète avec les cibles

Nations-Unies, 2015, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Nations-Unies, 2017, Rapport sur les Objectifs du Développement Durable

Commission économique pour l’Afrique (CEA), 2015, communiqué de presse

B&L Evolution, 2016, Objectifs du développement Durable des Nations-Unies, les entreprises se mobilisent !

B&L Evolution, 2016, Entreprises, contribuez aux Objectifs du développement Durable

SDG Compass, le guide des ODD à destination des entreprises (SDG Compass dans les autres langues)

Global compact, 2015, SDG Industry Matrix

Biographies

NKE Joseph Anicet est titulaire d’un Diplôme d’Étude Approfondie (D.E.A), option Economie Mathématique et Économétrie, doctorant en économie de développement et de réduction de la pauvreté à l’université de Yaoundé II au Cameroun. Il inscrit ses actions dans une réflexion sur la croissance inclusive, la dynamique de la réduction des inégalités et de la lutte contre la pauvreté en Afrique et souhaite pratiquer une économie comme une vraie science humaine.

Il est expert en finance publique local et consultant SIM_ba, une application développée par l’Association Internationale des Maires Francophones et remise à l’état du Cameroun par le biais d’une convention signée avec le  Programme National de Développement Participatif (PNDP) dans le but d’automatiser la gestion des engagements et des paiements aux fins de produire un compte administratif et un compte de gestion concordants et fiables dans l’ensemble des communes du Cameroun.

NKE Joseph Anicet est entrepreneur et promoteur  de l’Organisation « AfroServices » qui œuvre  pour la promotion du Développement Local Durable et l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) au Cameroun depuis 24 Janvier 2016 et Directeur du cabinet de consultation et prestation de services « AfroServices Consulting Group » des programmes de développement.

Il est membre du bureau Cameroun de L’AFRIQUE DES IDEES, un think-tank qui encourage la réflexion et le débat d’idées sur les défis que doit relever l’Afrique et dont la vocation est de mener des analyses et d’élaborer des propositions novatrices sur des sujets économiques, politiques et culturels liés à l’Afrique.

Il est nommé Jeune Ambassadeur pour les Objectifs Développement Durable à Yaoundé, au Cameroun par l’United FOR SDGs depuis janvier 2017.

 ‹‹AfroServices›› est une association, laïque, apolitique et à but non lucratif ; œuvrant pour la promotion du Développement Local Durable et l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) au Cameroun depuis 24 Janvier 2016. L’association se donne pour mission de faire des populations locales les acteurs primordiaux de leur développement par une participation de plus en plus accrue aux processus.L’objectif général d’AfroServices est de promouvoir le Développement Local et l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S) au Cameroun à travers : la constitution d’une base de données d’indicateurs de participation au développement et la rendre accessible ; le plaidoyer en matière de développement local durable ; la promotion et la construction des synergies entre les acteurs visant les mêmes objectifs ; renforcement et mise en valeur des synergies entre l’ESS et les pouvoirs décentralisés ; l’appui des CTD dans la mobilisation des ressources locales.

AfroServices est représenté à l’United FOR SDGs par M. NKE Joseph Anicet nommé au poste de Jeune Ambassadeur  pour les Objectifs du Développement Durable à Yaoundé, au Cameroun. Dans le cadre de cette fonction, nous travaillons en collaboration avec l’équipe Unie pour les ODDs.

 Serge René Ayangma est un spécialiste en apiculture, actuellement Délégué de la coopérative apicole GIC APINK et moniteur et chargé des opérations apicoles au sein du Réseau  Lumicam -Apink -Planac. En 2016, il est membre du comité exécutif de la Plate-forme Nationale de l’apiculture du Cameroun (PLANAC).

Serge René Ayangma a été l’un des bénéficiaires des actions de sensibilisation aux ODD d’AfroServices.

Le Groupe d’Initiatives Communes (GIC) Apiculteur de Nkometou (APINK) est un groupe de producteurs agricoles dans la localité de Nkometou. Le GIC a été créé en Mai 2009 dans ce village situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Yaoundé. Administrativement, le village NKOMETOU dépend de  la commune d’Obala  dans  département de la Lekié, région du Centre. En dehors du miel, les membres d’APINK produisent le manioc, le maïs, le cacao et café et transforment certaines de leurs productions comme le manioc en bâton. A ce jour , le GIC APINK compte 30 membres dont 18 hommes, 12 femmes.

L’intérêt socio-économique de l’APINK est de promouvoir le bien-être économique et social des membres.

La vision d’APINK est de contribuer au développement d’une agriculture moderne, durable, entreprenante et compétitive  qui assure la souveraineté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour une amélioration du bien-être économique et social des populations rurales.

Les objectifs d’APINK visent à augmenter la production et la compétitivité à grande échelle en vue de limiter les importations, satisfaire les industries agro-alimentaires du Cameroun, satisfaire les marchés locaux et sous régionaux. Accroître les revenus des coopérateurs du GIC afin de réduire la pauvreté en milieu rural. Promouvoir l’autonomisation des femmes rurales. Et créer une dynamique d’emplois de jeunes en milieu rural

Yapo Menin Anicet Durand-Claude Oboué est docteur diplômé en géographie de l’environnement. En 2017, il obtient également un Certificat de compétence en Suivi et Évaluation à la Chaire Unesco pour la recherche de la paix après avoir obtenu en 2013 le Certificat de spécialisation en développement durable et gestion de l’environnement au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP).

Il est aujourd’hui Président fondateur du Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) et Président du Conseil d’Administration du Réseau Action Justice et Paix (RAJP)

Le Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire a été crée en  2013. Il siège à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) à l Université Felix Houphouet Boigny. Son président actuel est OBOUE Anicet Durand, étudiant en Doctorat de géographie de l environnement. Le club a pour objectif de contribuer a une prise de conscience écologique des populations. A cet titre, il a initié la Journée Universitaire pour le Développement Durable ( JUDD) dont la 3e édition se tiendra en 2018. Le CDD-CI a participé a la COP22 a Marrakech et a été accrédite pour la COP23 par la CCNUCC. www.facebook.com/developpementdurable.club

 

Notre partenaire pour ce cycle

Les entreprises et les collectivités qui ont l’ambition de se développer de manière durable font confiance à l’équipe d’experts de B&L Évolution depuis plus de 6 ans. La société de conseil intervient à leurs côtés sur les stratégies d’innovation et démarches RSE, Énergie et Biodiversité grâce à des méthodologies sur mesure. B&L Évolution accompagne en particulier les directions générales, directions RSE ou du développement durable et les élus sur :

  • L’implication sociétale et la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et des parties prenantes
  • La construction d’une stratégie et la transformation vers de nouveaux modèles économiques durables
  • La définition, le déploiement et l’animation de plans d’action
  • La production d’études, de benchmarks et d’analyses sectorielles

B&L évolution s’engage pour les ODD :
Très investis sur la mobilisation des acteurs pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), B&L Evolution a réalisé par exemple des états des lieux de la contribution des entreprises à cet agenda international (via leur démarche RSE, d’innovation ou encore leurs actions de mécénat et leurs partenariats). Ils accompagnent également les entreprises, petites et grandes, pour la compréhension et l’intégration des ODD. Leur métier de conseil et leur engagement leur confèrent un devoir d’exemplarité qui est au cœur de leurs engagements. C’est pourquoi ils ont mis en place une démarche interne qui s’inscrit dans ces 17 objectifs.

Nos partenaires diffusion pour ce cycle :

 

 

 

 

 

 

 

 


Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne.

Thèmes associés :

Domaines associés de la RSE :

Nos partenaires