ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS : #6 ODD – Pertes et gaspillage alimentaires et innovation frugale, quelles initiatives ?

Le 12 octobre 2018 -

Cycle ODD et Entreprises #6

 Intervenants

Anne Barbarit, Yes Food Can Project

Judith Laloupo, Group CSR Manager, Elior Group

Modération : Sylvain Boucherand, Co-Fondateur, B&L Evolution

 

Résumé

Les pertes et le gaspillage alimentaires représentent 1,3 milliards de tonnes par an dans le monde (FAO/ONU).

Dans les pays à revenu moyen et élevé, c’est au stade de la consommation que le gaspillage est le plus élevé. Dans les pays à revenu faible, les pertes alimentaires se vérifient principalement aux stades de l’agriculture, du stockage et du transport des produits agricoles. Les enjeux de l’utilisation durable des ressources et de la lutte contre le gaspillage alimentaire sont au coeur des ODD, quelles sont les initiatives d’entreprises et d’entrepreneurs ?

Judith Laloupo a introduit la démarche anti-gaspi d’Elior Group, ainsi que des exemples de sa mise en oeuvre. Puis Anne Barbarit a présenté 4 initiatives d’acteurs africains de lutte contre le gaspillage alimentaire, qu’elle a découvertes lors de son projet Yes Food Can pour lequel elle a passé un an en Afrique à la découverte de telles initiatives.

Vidéos

Judith Laloupo, Group CSR Manager à Elior Group, présente la stratégie Positive Foodprint Plan qui vise à réduire le gaspillage alimentaire au sein du groupe et permet la valorisation des déchets.

 

Anne Barbarit, initiatrice du projet Yes Food Can, présente les différentes innovations frugales contre les pertes et le gaspillage alimentaire qu’elle a rencontré dans différents pays lors de son tour d’Afrique en un an.

 

Présentations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

Anne Barbarit a voyagé dans une quinzaine de pays africains en 2015 à la découverte des innovations africaines. Elle a rencontré une centaine de porteurs de projets qui travaillent chaque jour à lutter contre le gaspillage alimentaire et à faire face aux enjeux du développement. Le projet Yes Food Can permet de diffuser les bonnes initiatives pour inspirer ceux qui veulent faire bouger les choses.

 

Judith Laloupo est responsable RSE d’Elior Group. Juriste de formation spécialisée en management du Développement Durable, après être passée par Conforama et BNP Paribas, elle a rejoint Elior Group il y a 10 ans pour participer à la création de la fonction Développement Durable.

Au sein de ce groupe de restauration et de services (127 000 collaborateurs, 16 pays, 6,4Md€ de chiffre d’affaires, 25 000 restaurants) elle pilote aujourd’hui la stratégie RSE baptisée The Elior Group Foodprint Plan et anime un réseau de responsables RSE à travers le monde.

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, filière entrepreneuriat et management d’entreprises, Sylvain Boucherand commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie. Il prend conscience très tôt des enjeux environnementaux et de développement durable, et en fait sa spécialité à travers notamment des associations qu’il a dirigées. Il fait partie des pionniers travaillant sur les démarches structurées d’innovation pour les modèles d’affaires intégrant la responsabilité sociétale, la biodiversité et les services écologiques. Il accompagne ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie et à l’identification et aux stratégies parties prenantes ou reporting, alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur. Il a également un fort engagement associatif et sociétale pour le développement durable.

Ressources documentaires

Ministère des Affaires Étrangères Suisse, 2016, 17 objectifs pour un meilleur monde

Nations-Unies, 2016, 17 objectifs pour transformer notre monde

Documents et liens :

Nations-Unies, Les Objectifs du Développement Durable, site Internet, liste complète avec les cibles

Nations-Unies, 2015, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Nations-Unies, 2017, Rapport sur les Objectifs du Développement Durable

Commission économique pour l’Afrique (CEA), 2015, communiqué de presse

Plateforme Act4SDGs

B&L Evolution, 2016, Objectifs du développement Durable des Nations-Unies, les entreprises se mobilisent !

B&L Evolution, 2016, Entreprises, contribuez aux Objectifs du développement Durable

Cycle “ODD et entreprises”

Ce webinaire fait partie du cycle « ODD et entreprises », lancé en partenariat avec B&L Évolution, en septembre 2017. Le cycle a démarré par 4 ODD entre septembre et janvier 2017. Au fil des mois (voire des années…), de nouveaux webinaires de 45 à 55 minutes  présenteront des retours d’expérience et des témoignages d’experts et d’entreprises françaises et africaines.

Le cycle vise à permettre à des individus, des organisations et des entreprises, d’initier un dialogue et d’échanger sur les pratiques de différents continents. Il promeut ainsi la transformation des modèles économiques des entreprises, afin qu’elles soient les plus à même de contribuer aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

Notre partenaire pour ce cycle

Les entreprises et les collectivités qui ont l’ambition de se développer de manière durable font confiance à l’équipe d’experts de B&L Évolution depuis plus de 6 ans. La société de conseil intervient à leurs côtés sur les stratégies d’innovation et démarches RSE, Énergie et Biodiversité grâce à des méthodologies sur mesure. B&L Évolution accompagne en particulier les directions générales, directions RSE ou du développement durable et les élus sur :

  • L’implication sociétale et la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et des parties prenantes
  • La construction d’une stratégie et la transformation vers de nouveaux modèles économiques durables
  • La définition, le déploiement et l’animation de plans d’action
  • La production d’études, de benchmarks et d’analyses sectorielles

B&L évolution s’engage pour les ODD :

Très investi sur la mobilisation des acteurs pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), B&L Evolution a réalisé par exemple des états des lieux de la contribution des entreprises à cet agenda international (via leur démarche RSE, d’innovation ou encore leurs actions de mécénat et leurs partenariats). Ils accompagnent également les entreprises, petites et grandes, pour la compréhension et l’intégration des ODD. Leur métier de conseil et leur engagement leur confèrent un devoir d’exemplarité qui est au cœur de leurs engagements. C’est pourquoi ils ont mis en place une démarche interne qui s’inscrit dans ces 17 objectifs.


Le cycle ODD et entreprises est réalisé en partenariat avec B&L Evolution :

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne

 

Image : Yes Food Can 

Thèmes associés : | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées :

Acteurs associés :

Nos partenaires