Equateur : des bananes pas si « bonita »

4 décembre 2012 - Peuples Solidaires

Noboa est la 5ème plus grande multinationale de la banane, le fruit le plus vendu dans le monde. L’activité est effectivement lucrative pour son patron multimillionnaire Álvaro Noboa, l’homme le plus riche d’Équateur… mais elle profite beaucoup moins à celles et ceux qui s’échinent dans les plantations. Violations massives des droits, répression syndicale, salaires indécents durent depuis trop longtemps : les organisations équatoriennes et latino-américaines en appellent à la solidarité internationale pour exiger un changement.

2002 – 2012 : une décennie de violations des droits

Puerta Inca, septembre 2012. Dans la gigantesque plantation de bananes de Los Alamos, sur la plaine littorale de l’Équateur, Lorena Burgos Anangono vient d’être licenciée. Elle venait de se plaindre d’être payée au-dessous du minimum légal.

Propriété du groupe Noboa, la plantation de Los Alamos est emblématique de la répression syndicale et de la violation systématique des droits syndicaux perpétrée par la multinationale. Dix ans plus tôt, c’est en effet dans cette même plantation de Los Alamos que les gardes armés de Noboa s’en étaient pris aux travailleurs-ses qui protestaient contre la répression syndicale.

[……..]

Au-delà de Los Alamos

Le cas de Los Alamos n’est malheureusement pas isolé : dans la province de Los Rios, dix travailleurs-ses de la plantation Bejucal, appartenant également au groupe Noboa, ont également été licencié-e-s en septembre dernier pour avoir formé un syndicat.

[……..]

Dix ans après les événements violents de Los Alamos, les organisations équatoriennes en appellent à la solidarité internationale pour interpeller Noboa afin qu’elle change d’attitude. Mais la firme équatorienne ne bougera pas sans une pression supplémentaire et ce sont les distributeurs des bananes « Bonita » qui ont réellement du poids dans la filière : ceux-ci doivent exiger de leur fournisseur des bananes plus « digestes » du point de vue des droits humains.

Signez l’Appel Urgent adressé à Noboa et aux entreprises qui distribuent ses bananes « Bonita » pour demander :

  • l’ouverture d’un réel dialogue avec le SITBA qui, avec la Fenacle, rassemble la majorité des salarié-e-s de Los Alamos ;
  • la réintégration de tou-te-s les travailleurs-ses licencié-e-s dans les plantations de Bejucal et de Los Alamos, y compris celle de Lester Freire à son poste de soudeur dans l’atelier de la plantation, avec paiement des salaires dus depuis leurs licenciements.

Merci d’avance de votre solidarité.

Thèmes associés : | | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE : |

Pays associés :

Entreprises associées :

Acteurs associés :

Nos partenaires