Dialogue et médiation dans le secteur aurifère au Burkina Faso

1 octobre 2013 - RSE & interculturalité [RSE&I] - Auteurs : Pierre Hilbrandt, Alexandre Wong, avec l'aide de Marc Lenglet et d’Urbain K.- S. Yameogo

« Suite aux premières recherches-actions réalisées par le réseau RSE & interculturalité (RSE&I), une étude portant sur le dialogue et la médiation dans le secteur aurifère au Burkina Faso vient de paraître.

Cette étude ouvre sur une compréhension interculturelle des pratiques internationales de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui interagissent avec les pratiques territoriales (coutumières, politiques, administratives) de médiation dans les différentes régions impactées par la présence minière au Burkina Faso. Il résulte de cette interaction, sur les sites miniers, la construction de solutions favorisant l’instauration d’un dialogue pacifique avec les parties prenantes.

L’étude comporte trois parties :

  1. Présentation de la recherche-action et méthodologie
    La première partie cherche à montrer, d’un point de vue opérationnel et théorique, la pertinence de la démarche interculturelle visant à croiser les pratiques occidentales et burkinabè de dialogue avec les parties prenantes, dans la perspective de faciliter le développement économique des entreprises minières internationales et des territoires où elles sont implantées.
  2. Identification des pratiques de dialogue et de médiation dans le secteur aurifère au Burkina Faso
    La deuxième partie identifie les pratiques formelles et informelles de dialogue et de médiation en vigueur à l’intérieur et autour des sites aurifères au Burkina Faso, ainsi que les différents médiateurs participant à l’instauration d’une paix sociale entre les entreprises minières internationales et les communautés riveraines.
  3. Recommandations
    La troisième partie tire les leçons des constats faits dans la seconde partie en mettant en avant les solutions existantes, ou celles qui pourraient être proposées pour améliorer les pratiques de responsabilité sociétale des organisations (RSO) au Burkina Faso et dans d’autres régions du monde.

 »

Photo : site EuropeAid

Nos partenaires