Des manuels pour une bonne gestion des ressources naturelles lancés afin de prévenir les conflits

8 octobre 2012 - PNUE

« Cette série de manuels sera composée de cinq notes d’orientation et fournira une assistance technique au personnel de l’ONU et de l’Union européenne (UE), en plus des autres parties prenantes au niveau national. L’objectif est de fournir des compétences adéquates aux individus et aux organisations qui possèdent pour comprendre, anticiper, prévenir et atténuer les conflits potentiels ayant trait aux ressources naturelles.

Les cinq composantes de cette nouvelle boite à outils sont : les terrains, les industries extractives, les ressources renouvelables, le renforcement des capacités et les économies riches en ressources naturelles. Toutes ont pour objectif de démontrer que la bonne gestion des ressources naturelles peut aider à prévenir les conflits ou contribuer à la paix et au développement durable dans les pays déchirés par la guerre.

Actuellement, les liens qui existent entre les ressources naturelles et les conflits violents posent un problème majeur pour de nombreux pays. L’exploitation de ressources naturelles à haute valeur ajoutée (le pétrole, le gaz, les minerais et le bois, par exemple) a souvent été citée comme un facteur clé dans le déclenchement, l’aggravation ou la persistance de guerres dans le monde entier.

En outre, la concurrence croissante et la raréfaction des ressources renouvelables, telles que la terre et l’eau, augmente dramatiquement. Cette situation est aggravée par la dégradation croissante de l’environnement, la croissance démographique et le changement climatique… »

Manuels en anglais

Thèmes associés : | |

Secteurs associés : | |

Domaines associés de la RSE : |

Acteurs associés : | |

Nos partenaires