Déforestation : Carrefour et Cargill vont eux aussi bannir l’huile de palme “sale”

31 juillet 2014 - Greenpeace

« Carrefour vient d’annoncer une nouvelle politique en matière d’achat d’’huile de palme…

Cargill, autre grand négociant international en huile de palme…a pris les engagements nécessaires en faveur d’une politique de non déforestation…

Pour pouvoir protéger les forêts, il convient, bien entendu, de déterminer en premier lieu ce qui est une forêt et ce qui n’en est pas une. Avec The Forest Trust (TFT) et l’entreprise indonésienne d’huile de palme Golden Agri Resources (GAR), Greenpeace a mis au point une méthode pour identifier et protéger les différentes zones (forêts, tourbières, zones naturelles précieuses et terres arables de communautés locales) qui n’entrent pas en considération pour le développement de plantations.

Une méthode nommée HCS (High Carbon Stock). (lire le briefing sur le site de Greenpeace International).

Celle-ci permet aux producteurs d’huile de palme de mettre en pratique leur politique de non déforestation.

Avec le soutien de Greenpeace et de WWF, un certain nombre de producteurs se sont associés au sein du Palm Oil Innovation Group (POIG). Tous s’engagent à appliquer la méthode HCS et tous ont établi des critères et des indicateurs sur la base desquels leur politique peut être évaluée. De nombreuses entreprises de consommation, comme L’Oréal et Procter & Gamble, référent d’ailleurs au HCS dans leur politique d’achat d’huile de palme. Tandis que Carrefour soutient clairement l’initiative… »

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : | |

Secteurs associés : |

Domaines associés de la RSE : |

Entreprises associées : |

Acteurs associés :

Nos partenaires