Corruption : les deux procédures, aux Etats-Unis et en Suisse, prennent la FIFA en étau

27 mai 2015 - L Equipe

« …Neuf hauts responsables de la FIFA, dont deux vice-présidents actuels, Jeffrey Webb et Eugenio Figueredo, ainsi que cinq partenaires de la FIFA en charge du marketing ont été inculpés mercredi pour des faits de corruption par un tribunal fédéral à New York. Sept de ces quatorze personnes avaient été interpellées quelques heures plus tôt dans leur hôtel de Zurich, en Suisse…

Les faits reprochés aux mis en examen s’étalent sur les… 24 dernières années. La procédure pénale concerne l’attribution de droits médias, de commercialisation et de sponsoring lors de la diffusion aux Etats-Unis et en Amérique du Sud de compétitions FIFA.

«La corruption a été endémique, systémique et profondément enracinée aussi bien à l’étranger et ici aux Etats-Unis», a indiqué la la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch. Selon l’acte d’accusation, lourd de 47 chefs d’inculpation, «le système s’étend sur au moins deux générations de fonctionnaires de football qui ont abusé de leur position pour capter des millions de dollars en pots-de-vin»…

Ces saisies ont eu lieu dans le cadre d’une procédure pénale contre X pour soupçon «de blanchiment d’argent et gestion déloyale» entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022…

Thèmes associés :

Pays associés : | | | |

Nos partenaires