Coca-Cola investit 5 milliards de dollars supplémentaires en faveur de la croissance durable à long terme en Afrique

5 septembre 2014 - Business Wire

« L’investissement, qui doit être réalisé au cours des six prochaines années, porte le total annoncé des investissements du groupe en Afrique à 17 milliards de dollars de 2010 à 2020. Le groupe et ses partenaires de mise en bouteille pensent que cet investissement financera de nouvelles lignes de production, des équipements de refroidissement et de distribution et la production, qu’il permettra de créer des emplois et générera des opportunités sur l’ensemble de la chaîne logistique africaine de Coca-Cola, et qu’il soutiendra des initiatives et programmes clés en matière de durabilité axés sur l’accès à l’eau potable, la recherche de sources d’approvisionnement durables, l’autonomisation économique des femmes, le bien-être de la collectivité et l’amélioration du rendement opérationnel.

« Alors même que nous voyons un formidable potentiel de croissance en Afrique, nous savons que la force et la durabilité de notre entreprise sont directement liées à la force et à la durabilité des collectivités africaines que nous sommes fiers de desservir. »…

Au sommet, Monsieur Kent a également annoncé que la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique (The Coca-Cola Africa Foundation, TCCAF) allait donner plus d’ampleur à son Initiative Reconstruction Afrique (Replenish Africa Initiative ou RAIN) jusqu’à 2020 pour soutenir les programmes panafricains d’accès à l’eau potable et d’assainissement de 4 millions d’Africains de plus. Cette nouvelle expansion étoffe l’engagement d’origine de RAIN de la TCCAF qui était de permettre à 2 millions de personnes sur le continent africain d’avoir accès à de l’eau potable à l’horizon 2015.

Grâce à l’expansion du programme RAIN, la TCCAF et ses partenaires des secteurs public et privé vont œuvrer pour améliorer l’accès durable à de l’eau potable pour 6 millions d’Africains, favoriser l’autonomisation économique de 250 000 femmes et jeunes, promouvoir la santé et l’hygiène dans des milliers de collectivités, écoles et centres de santé, et restituer jusqu’à 18,5 milliards de litres d’eau à la nature et aux collectivités…

Le groupe et ses fondations restent engagés envers d’autres programmes axés sur l’amélioration du bien-être des collectivités et l’autonomisation économique des femmes en Afrique, notamment :

Le Projet Last Mile (Dernier mille) : En juin 2014, Coca-Cola, ses fondations et des partenaires des secteurs public et privé ont annoncé une expansion de 21 millions de dollars du programme de livraison de fournitures médicales à huit pays africains supplémentaires au cours des cinq prochaines années.
5by20 : À ce jour, Coca-Cola a touché plus de 370 000 femmes entrepreneures dans 18 pays africains grâce à son initiative 5by20 d’autonomisation économique. Depuis le lancement de 5by20 en 2010, plus de 550 000 femmes entrepreneures de la chaîne de valeur mondiale de Coca-Cola ont été rendues plus autonomes économiquement grâce à cette initiative qui vise à atteindre les 5 millions de femmes à l’horizon 2020.
EKOCENTER : En 2014, Coca-Cola a mis en œuvre un partenariat public-privé pilote pour apporter des marchés communautaires durables exploités par des femmes entrepreneures à six pays en Afrique, Asie et Amérique du Nord… »

Photo : site web Coca Cola Company

Nos partenaires