Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe», interview de Gaël Giraud, de l’AFD

7 septembre 2015 - Libération [France] - Coralie Schaub

« L’économiste en chef de l’AFD Gaël Giraud a plaidé lundi au Forum Convergences de Paris pour «un autre type de prospérité» que celui basé sur la croissance du PIB. Car celle-ci, y compris si elle est estampillée «verte», est nuisible au climat…

Cela revient à se demander si nous pouvons faire de la «croissance verte», si nous pouvons découpler l’augmentation du PIB de celle de la consommation d’énergies fossiles, donc des émissions de gaz à effet de serre. Ma réponse est : très vraisemblablement non. Car aujourd’hui, il n’y a aucune preuve empirique montrant qu’un tel découplage est possible…

il faut recentrer le débat sur la transition écologique et énergétique, c’est-à-dire sur l’idée qu’il y a un processus à amorcer, un changement de «mix énergétique» pour la plupart des pays, qui doivent passer d’un mix essentiellement carboné à un mix le moins carboné possible.

Donc la vraie question, c’est «quelles sont les étapes de cette transition?»…

Ce qui suppose des étapes, une feuille de route, etc. de la transition écologique, au cœur de laquelle se situeraient les biens communs, au sens de l’américaine Elinor Ostrom… »

Nos partenaires