Chine : le gouvernement renforce ses actions pour la protection de l’environnement

14 avril 2015 - Xinhuanet

Chine : des amendes plus lourdes imposées pour les infractions environnementales en 2014
Xinhua, 14 avril 2015
« La Chine a traité 73.160 affaires liées aux infractions environnementales en 2014, une hausse de 10% sur un an, selon le ministère chinois de la Protection de l’environnement.
Des amendes imposées aux contrevenants impliqués dans ces affaires ont totalisé plus de 3,16 milliards de yuans (510 millions de dollars), soit une augmentation de 34,4% par rapport à l’année 2013, a-t-on appris mardi d’un communiqué du ministère.
Le verdict dans 81% de ces affaires a été rendu.
Les provinces chinoises du Guangdong (sud) et du Zhejiang (est) ont signalé respectivement plus de 10.000 affaires administratives… »

Chine : le public mobilisé dans les enquêtes sur la pollution
Xinhua, 14 avril 2015
« Le ministère chinois de la Protection de l’environnement a publié mardi un projet de règlement qui permet aux groupes non gouvernementaux de participer aux enquêtes sur les affaires importantes de pollution.
Selon le projet dévoilé pour solliciter l’opinion publique, les volontaires de la protection environnementale et des représentants des organisations spécialisées dans ce domaine pourront être désignés en tant que superviseurs invités afin de veiller sur le travail des organes environnementaux.
Les départements environnementaux devront apporter une assistance aux groupements d’intérêt publique dans leurs poursuites judiciaires.
La loi révisée sur la protection de l’environnement de la Chine stipule que les citoyens et les organisations ont le droit d’obtenir des informations concernant l’environnement, de participer à la protection environnementale et aussi de la superviser.
Selon le ministère, ce projet représente un effort pour l’application de la loi révisée… »

Chine : dépenses importantes pour la protection de l’environnement
Xinhua, 10 avril 2015
« Plus de 920 milliards de yuans (150 milliards de dollars) ont été dépensés depuis l’année dernière dans la rénovation des projets de terrains, de contrôle de la pollution de l’air et d’eau potable, a fait savoir vendredi l’organe de planification économique du pays…
Le gouvernement central compte réduire l’intensité énergétique de 3,1% en 2015… »

La province la plus polluée de Chine [Hebei] va réduire l’utilisation du charbon
Xinhua, 8 avril 2015
« …Le vice-gouverneur provincial Zhang Jiehui a annoncé que la province réduirait de moitié les émissions des centrales électriques fonctionnant au charbon.
Les centrales qui ne peuvent pas atteindre cet objectif, seront fermées, a-t-on appris du gouvernement provincial.
Le gouvernement projette aussi de fermer tous les fours à briques d’argile, car ils provoquent également une forte pollution… »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires