Brochure du PCN français sur les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales – Encourager la conduite responsable des entreprises dans un monde global

« …Les quarante-cinq Etats adhérant aux Principes Directeurs doivent établir un Point de Contact National (PCN) afin de promouvoir et veiller au respect des Principes Directeurs en traitant les « plaintes » contre les entreprises.
En vertu des principes généraux, les entreprises devraient contribuer au progrès économique, environnemental et social, en vue de parvenir à un développement durable ; respecter l’environnement, les droits de l’Homme et ceux des travailleurs (normes de l’OIT, liberté syndicale, abolition du travail des enfants et du travail forcé, salaire décent) ; participer aux initiatives multipartites et au dialogue social ; encourager la formation du capital humain. Les entreprises devraient également exercer une diligence raisonnable fondée sur les risques induits par leurs activités en prenant les mesures adéquates et en rendre compte.
Elles devraient prévenir et atténuer les impacts négatifs auxquels elles sont associées directement ou par leurs relations d’affaires.
Les Principes s’appliquent à toutes les branches de l’économie et visent l’activité des entreprises ayant une activité internationale, de toutes tailles et de tous les secteurs (extractif, textile, financier, etc.) opérant non seulement sur le territoire des 45 pays qui adhèrent aux Principes Directeurs de l’OCDE, mais également à partir de celui-ci… »

Nos partenaires