Assises du développement et de la solidarité internationale 10 ONG demandent l’encadrement de la contribution des entreprises au développement

« Les Assises, organisées par le Gouvernement, réunissent l’ensemble des acteurs du développement pour débattre des orientations de la po- litique française. Parmi eux : les entreprises. A travers la Responsabilité sociale et environnementale (RSE), le social business, le Bottom of the Pyramid (Bop) ou l’économie sociale et solidaire (ESS), divers acteurs économiques contribuent au développement.

Pour les 10 ONG de développement du Groupe initiatives, c’est une bonne nouvelle… mais pas n’importe comment.Pour les ONG du Groupe initiatives, les entreprises sont des acteurs de la mondia- lisation, et contribuent au développement. Les nouveaux modèles de social business et d’ESS, garants d’une certaine «biodiversité économique», permettent d’envisager des modèles de développement inclusifs et durables. Une mutation s’opère. De nouvelles exigences pèsent en matière de RSE sur les entreprises (normes internationales, Grenelle II), de nouveaux partenariats s’organisent, des innovations sont en œuvre. Il manque pourtant une réflexion stratégique sur les possibles alliances entre aide au déve- loppement et entreprises.

A dix jours de la clôture du processus des Assises par le président de la Répu- blique, le Groupe initiatives demande à Pascal Canfin, ministre du Développement, et à Benoit Hamon, ministre de l’ESS et de la Consommation, de porter dans les conclusions des Assises les conditions d’une nouvelle collaboration entre pou- voirs publics, entreprises et associations pour des opérations de développement inclusif et durable… »

Nos partenaires