Rendez-vous de l’innovation positive – “Afrique impact”

“L’Afrique connait aujourd’hui une période de développement et d’innovation exceptionnelle, mais comment peut-elle relever dans le même temps les nombreux défis des ODD (Objectifs de Développement Durable) ?

Le 5 avril 2018 de 17h à 18h30, au Palais Brongniart 4ème étage , Place de la Bourse, Paris 

Inscription

Débat et solutions portées par 7 belles startups à impact :

  • Catherine VON DAHLE, présidente de Nov’Impact et responsable de la filière Finance ESS du pôle

Présentation des 2 structures et du champ des Fintech ESS Afrique

  • Pascal PIERRA, expert auprès de l’AFD

L’investissement vers les projets à impact en Afrique se développe… avec de nombreux « trous dans la raquette » de financement à combler pour assurer un développement harmonieux, notamment du secteur privé.

  • Nicolas PEREIRAfondateur de SOLYLEND

Financer l’impact : Solylend est une plateforme de financement participatif d’impact par le prêt rémunéré pour les projets à impact social (accès à l’eau, à l’énergie dans les pays émergents) ou environnemental (énergie verte, agriculture bio).

  • Ibrahim DIABAKHATEfondateur de N-XVISION

Soutenir l’économie rurale : N-XVision sécurise les transferts d’argent des travailleurs migrants et fait levier sur le développement des commerçants et associations locales, et sur la bancarisation des bénéficiaires.

  • Bubacar DIALLO, fondateur de BENOO Energies

Produire de l’énergie verte : Benoo permet à des entrepreneurs ruraux de devenir producteurs indépendants d’énergie grâce à des kiosques solaires, une application mobile et un modèle de leasing innovant.

  • Nolwenn BUVATfondatrice de LYGO et UNE FERME EN AFRIQUE

Réduire la pauvreté par le commerce équitable :

– Lygo co-créée des objets publicitaires équitables fabriqués en Afrique de l’Ouest par des personnes en situation d’exclusion avec démonstration de l’impact local.

– Une ferme en Afrique créée une filière agricole équitable pour cosmétiques et dermatologie à partir de plantes endémiques, et prévoit la transformation à valeur ajoutée locale.

  • Isabelle MASHOLA, co-fondateur de ISAHIT 

Réduire les inégalités et la pauvreté : 2 milliards de personnes vivent avec moins de 2$ par jour, dont 70% sont des femmes. Notre plateforme d’externalisation de tâches digitales leur fournit une indépendance financière afin de soutenir leur projet de vie…

  • Alexandre BOUTROS, co-fondateur de REVERDIR

Une agriculture plus durable : nous diffusons le 1er hydrorétenteur bio-sourcé, qui pour l’agriculture permet d’économiser l’eau, de réhabiliter les terres dégradées, et de stocker du carbone dans les sols.

  • Pierre MBASfondateur de DIAMBARS ARENA

Education : parce qu’un décrocheur scolaire sur 2 est passionné de foot, et qu’en Afrique, ces filières sont encore plus excluantes qu’en France.… nous développons un serious game sur les programmes scolaires, dédié aux passionnés de sports collectifs

  • Fréderic Engelassocié AEVATAR et David de Lacoffrette dela banque WARI (ou Jean-François Rocher)

Transferts d’argent : permettre les transactions de paiement mobile sécurisées par la biométrie faciale ou le sceau sur carte bancaire”

Inscription

Nos partenaires