Festival de la jeunesse pour les ODD (Objectifs du développement durable) en Côte d’Ivoire

« CONTRIBUTIONS DE LA JEUNESSE IVOIRIENNE POUR LA MISE EN ŒUVRE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE EN CÔTE D’IVOIRE » – Du 23 au 25 novembre 2017, Palais  de la culture à Abidjan

 

 
 

 

 

L’ambition de la Côte d’Ivoire est de devenir un pays émergent à l’horizon 2020, passe par plusieurs axes et notamment la promotion du développement durable.
Pour une meilleure coordination des actions des Etats, les Nations Unies adoptent depuis l’an 2000, les objectifs du développement durable (ODD) faisant suite aux OMD (Objectifs du Millénaire) et encouragent les nations à s’y conformer pour un monde meilleur.

Si les objectifs du millénaire pour le développement sont passés inaperçus pour la majorité des jeunes ivoiriens, du fait de la crise militaro-politique de 2002 à 2011, il est nécessaire que les objectifs de développement durable soient non seulement connus de cette frange de la population mais surtout qu’ils soient mis en œuvre avec la contribution de ces derniers à l’instar des grandes nations telles l’Allemagne (1er au 3 Mars 2017) et la France depuis le 30 Mai 2017.

Défini comme « l’ensemble des actions menées pour le bien être des générations présentes sans compromettre l’avenir des générations futures », le développement durable est devenu l’affaire de tous. Pour parvenir à la mise en œuvre des ODD 2015-2030, quatre principaux acteurs ont été identifiés :
• Le gouvernement
• Le secteur privé
• La société civile
• Les populations

Si au niveau du gouvernement, il a été adopté un plan national de développement 2016-2020 qui prend en compte de nombreux aspects des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire, il est bon de reconnaître que beaucoup reste à faire pour les autres acteurs.
Ce festival qui est à sa première édition, est la première activité d’une série de 3 activités pour la promotion des ODD et l’implication des différents acteurs à la mise en œuvre des 17 objectifs que compte organiser l’ONG ADN en Côte d’Ivoire.
Après deux années de mise en œuvre des dits objectifs (les ODD ont été adoptés le 25 septembre 2015), un des acteurs essentiels qui est à la fois bénéficiaire, semble ignorer tout de ces objectifs, qui pourtant va guider le monde dans les 13 prochaines années. Inscrite à la campagne mondiale pour la promotion des ODD, l’ONG ADN veut créer les conditions à travers ce festival pour que d’une part, les jeunes soient informés des décisions prises pour eux et leur avenir, mais aussi les impliquer dans la recherche de solution à certains défis.
Fort de cet enjeu, ce festival se veut une tribune annuelle d’échanges et de réflexion pour donner l’occasion à la jeunesse ivoirienne de s’exprimer et s’approprier les grandes orientations du développement du monde.

Deux ans après l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD 2015-2030), quel est le niveau de compréhension de ces objectifs par les jeunes ? Quelles contributions peuvent-ils apporter à la mise en œuvre de ces ODD ? Quel est plan d’action du gouvernement pour les ODD concernant les jeunes ? Quelles stratégies actuelles pour le renforcement de l’implication des jeunes dans la mise en œuvre des ODD ? Quelle jeunesse pour soutenir la mise en œuvre des ODD en Côte d’Ivoire ?
C’est pour répondre à ces questions que l’ONG ADN organise la première édition du Festival de la jeunesse pour les Objectifs de développement durable.


OBJECTIFS DU FESTIVAL


Objectif général
Ce festival vise à renforcer la vision partagée des ODD entre l’ONU, l’ETAT, et la jeunesse ivoirienne pour atteindre le développement durable de la Côte d’Ivoire.
Objectifs spécifiques
Il s’agit spécifiquement de faire le bilan des deux années de mise en Œuvre des ODD en côte d’ivoire et de dresser les perspectives d’un partenariat avec la jeunesse pour l’atteinte de ces objectifs d’ici à 2030.
Ainsi le Festival s’attèlera à :

  • Tirer les enseignements de la mise en œuvre des OMD tant au niveau mondial que au niveau de la Côte d’Ivoire
  • Faire le point de la mise en œuvre des ODD par l’ETAT et les organisations internationales et celles de la société civile ivoirienne sur les 2 années
  • Recueillir les attentes des jeunes pour la mise en œuvre des ODD 2015-2030
  • Identifier les actions à réaliser pour favoriser la synergie d’actions entre l’ETAT, les organismes internationaux et les organisations qui exercent en milieu jeunes
  • Renforcer la participation des jeunes à la mise en œuvre des ODD, par la récompense des meilleures idées et le soutien aux organisations qui œuvrent aux côtés des jeunes


RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de ces trois jours :

  • Les enseignements de la mise en œuvre des OMD ont été tirés
  • Le point sur la mise en œuvre des ODD de 2015-2017 est fait aux jeunes
  • Les attentes des jeunes pour la mise en œuvre des ODD sont recueillies
  • Les actions à réaliser pour la synergie d’actions entre l’ETAT, les organismes internationaux et les organisations locales exerçant aux côtés des jeunes ont été définies
  • La collaboration entre les organisations locales qui œuvrent aux côtés des jeunes, l’ETAT et les organismes internationaux a été renforcéeEntrée gratuite

 

Page Facebook de l’événement

Page d’ADN International

Nos partenaires