18 décembre, Journée internationale des migrants : la CSI donne l’alerte sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs migrants

« …Comme l’a rappelé Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, des millions de travailleurs migrants dans le monde sont exclus du droit international du travail. Ils ne bénéficient pas des mêmes droits que les autres catégories de travailleurs.

Qu’ils soient ouvriers, travailleurs du bâtiment, travailleurs domestiques ou personnels d’encadrement, les travailleuses et travailleurs migrants participent à de nombreux secteurs de l’économie dans presque tous les pays du monde.

« Les travailleurs migrants constituent la catégorie la plus vulnérable ; ils sont souvent exploités par des employeurs peu scrupuleux dans des secteurs d’activité dangereux. L’un des pays les plus maltraitants du monde à l’égard des travailleurs migrants est le Qatar : les conditions dans lesquelles travaillent les 1,4 million d’individus qui construisent la prospérité du pays définissent l’archétype même de l’asservissement au 21e siècle », a dit Sharan Burrow… »

Nos partenaires