Sommet sur le climat : gouvernements, entreprises s’engagent à stopper la déforestation d’ici à 2030

23 septembre 2014 - ONU

« Plus de 130 gouvernements, compagnies, groupes représentant la société civile et peuples autochtones se sont engagés, mardi au siège des Nations Unies à New York, à protéger le poumon de la planète en réduisant de moitié la déforestation d’ici à 2020 avant d’y mettre fin d’ici à 2030.

A l’occasion du Sommet de l’ONU sur le climat, ces entités ont adopté une « Déclaration de New York sur les Forêts » qui appelle également à la restauration de 350 millions d’hectares de forêts et de terres agricoles, soit une superficie plus vaste que le territoire de l’Inde…

En appui à cette Déclaration, plusieurs engagements spécifiques ont été annoncés mardi :

  • Plus de 20 grandes compagnies du secteur alimentaire ont promis de s’approvisionner désormais en huile de palme produite sans déforestation. Parmi elles, les trois plus gros fournisseurs d’huile de palme se sont engagés à coopérer dans ce but.
  • Le Consumer Goods Forum, une coalition de 400 compagnies dont le revenu combiné est supérieur à 3.000 milliards de dollars, a appelé les gouvernements à conclure un accord juridiquement contraignant sur le climat lors des discussions de Paris en 2015 qui inclue les dispositions de REDD+ (réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts et accroissement des stocks de carbone en forêt), y compris d’importantes allocations d’argent aux pays qui réduisent la déforestation.
  • D’importants bailleurs de fonds ont annoncé des financements pour des projets visant à mettre fin à la déforestation… »

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Acteurs associés :

Nos partenaires