RD Congo : grâce à son plaidoyer, l’ONG UMOJA vient d’obtenir la délocalisation des dépôts miniers hors la ville et loin des maisons d’habitations à Likasi

16 avril 2014 - UMOJA

« Katanga : Le Plaidoyer de la Société Civile à travers l’ONG UMOJA contre la pollution de l’environnement suite aux activités minières dans la ville de Likasi, a abouti à la délocalisation des dépôts miniers hors la ville et loin des maisons d’habitation.

Dans la ville de Likasi en province du Katanga, plus de vingt dépôts miniers exercent leurs activités dans les quartiers résidentiels de la ville, depuis plusieurs années.

Dans ces dépôts, les minerais sont broyés, lavés parfois, triés, tamisés, mis en sac et stockés à même le sol sans protection contre les intempéries. Ces opérations engendrent de la poussière qui pollue l’air ; se dont se plaignent les habitants du voisinage ; mais aussi cet entreposage anarchique conduit nécessairement à la pollution du sol par lixiviation du minerai et à la contamination des eaux souterraines par des métaux lourds vu que la nappe aquifère se situé à plusieurs endroits à une profondeur de 30 à 70 mètres sous la ville.

Ainsi afin de préserver des vies humaines, avec l’appui financier du Fond de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance, la Société Civile de Likasi à travers l’Organisation non gouvernementale « UMOJA », a menée un plaidoyer auprès des autorités locales et provinciales en vue de la délocalisation des dépôts miniers hors la ville et loin des maisons d’habitation.

Après quelques mois, en réponse à ce plaidoyer, l’autorité urbaine, en sa lettre N° 210/146/BM/LKS/2014 du 10.03.2014, a décidé la délocalisation des tous les dépôts miniers hors la ville et loin des maisons d’habitation. Cette mesure est salutaire pour les habitants de la ville en ce qu’elle les permet de vivre dans un environnement sain et propice à leur épanouissement intégral, conformément à l’article 53 de la Constitution de la RDC.

 

L’entreposage anarchique des minerais dans les dépôts conduit à la pollution du sol par lixiviation du minerai et à la contamination des eaux souterraines par des métaux lourds.

 « Les dépôts miniers doivent être installés hors la ville et loin des maisons d’habitation pour le bien être de la population de ma juridiction », MWANANGWA NTALASHA MUNGUTANA Charles, Maire de la ville de Likasi, 10.03.2014.

Thèmes associés : |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Acteurs associés : |

Nos partenaires