Plateforme RSE Algérie

18 mars 2014 - Plateforme RSE Algérie

« Le site web de la plateforme RSE Algérie a été inauguré à l’hôtel El Aurassi ce 18 mars à Alger, avec la participation de Mme Dalila BOUDJEMAA, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement; de M. Jean-Louis LEVET, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, de M. Bachir DEHIMI, Responsable à la coopération industrielle et technologique algéro-française et de Mme Ratiba CHIBANI, Directrice Générale de l’Institut Algérien de la Normalisation (IANOR).

Des représentants diplomatiques ont également fait le déplacement dont Son Excellence Mme Aloisia WORGETTER, Ambassadeur d’Autriche ; M. Denis KINGSLEY, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Canada ; Mme Françoise MELEY, Chef du Service économique régional à l’Ambassade de France ; ainsi que des représentants diplomatiques de l’Ambassade de Suède.

L’Institut Algérien de Gouvernance d’Entreprise, HAWKAMA EL DJAZAÏR et l’Observatoire (français) de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), les deux associations à l’origine du projet, ont présenté les missions et les potentialités de cette plateforme qui permet d’échanger des bonnes pratiques d’entreprises en intégrant une dimension sectorielle (banques, énergie, BTP, agroalimentaire…).

Cette plateforme répond aux attentes des entreprises et principales organisations professionnelles algériennes (Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) ; Forum des Chefs d’entreprise (FCE) ; Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE); Institut algérien de normalisation (IANOR)…) qui désirent s’engager en matière de développement durable et de RSE.

Ces acteurs ont dorénavant, la possibilité de faire connaître et partager sur le site, leur politique et leurs actions sur des sujets comme la gestion et le recyclage des déchets, l’optimisation des ressources en eau et en énergie, la prévention des accidents du travail, la promotion d’une alimentation saine et équilibrée, l’insertion des handicapés, la valorisation des femmes aux postes de direction, le développement économique au plus près des besoins des populations locales…

Alors que les questions de développement durable et de RSE sont à l’ordre du jour de toutes les grandes organisations publiques internationales, la participation de chefs d’entreprises, d’organisations professionnelles, de représentants gouvernementaux, de réseaux associatifs et de Grandes Écoles au lancement public de cette plateforme, témoigne d’une dynamique de partenariat multi partie-prenantes pour inscrire l’économie algérienne à la pointe de l’innovation technologique, environnementale et sociétale. »

Présentation

Site : EuropeAid

Nos partenaires