NOS PARTENAIRES

Grâce à nos partenaires, nous pouvons mener à bien des projets et le développement du site. Nos partenaires du Sud nous aident également à diffuser la RSE au Sud et à mobiliser les acteurs de ces pays. Pour en savoir plus, rentrez en contact avec nous : contact [at] rse-et-ped.info
Partenaires projets

Centre International de Développement et de Recherche [CIDR] et ses partenaires

Présentation des partenaires du projet de charte RESEAO-26000, charte RSE pour des ESOP en Afrique de l’Ouest.

CIDR – Centre International de Développement et de Recherche

Site : www.cidr.org
Le CIDR est une association loi de 1901, dont objet est d’étudier, formuler, appuyer et mettre en œuvre, en France et à l’étranger, des programmes de développement socio-économiques, au niveau communal, régional et national, dans le respect de l’équilibre socioculturel des populations.

Dans ce cadre, le CIDR intervient dans des secteurs clés du développement en Afrique :

  • développement local et décentralisation,
  • développement d’entreprises en milieu rural et en milieu urbain,
  • systèmes financiers décentralisés,
  • assurance maladie et prévoyance sociale.

Il a pour objectif la construction et le renforcement d’institutions locales, régionales et nationales durables, au service des populations, participant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des politiques publiques.
Il est actuellement présent dans une douzaine de pays africains (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Océan Indien).

Le CIDR fait également partie de plusieurs regroupements et collectifs d’ONG (F3E, Coordination Sud, Alliance Internationale de Développement et de Recherche – AIDR) et participe à de nombreux travaux thématiques de recherche et de développement.

APME.2A : Agence pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises / Agriculture et Artisanat

Burkina-Faso
APME.2A est une association de droit burkinabé. Enregistrée officiellement depuis 2005, APME.2A vise à être une Organisation d’utilité publique de référence en matière de promotion de développement socioéconomique. Ses missions sont les suivantes :

  • Promouvoir l’accès aux marchés des produits des filières porteuses à travers les renforcements de compétences, l’information, des appuis ciblés et le développement de stratégie ;
  • Promouvoir les filières porteuses dans les économies locales en favorisant l’émergence de capacités d’analyse et de maîtrise des contextes environnementaux ainsi que la production ;
  • Offrir des prestations de services de qualité visant à contribuer à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des différents acteurs des secteurs cibles (promoteurs/trices), prestataires, organisations,… ;
  • Développer une expertise dans l’accompagnement des communautés à la base pour la réalisation de leurs projets de développement ;
  • Appuyer les collectivités locales dans la définition et la mise en œuvre d’actions qui contribuent au développement socio-économique de leur territoire.

APME.2A couvre actuellement 9 régions sur les 13 que compte le Burkina Faso. Elle est membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux dont l’AIDR – Alliance Internationale de Développement et de Recherche.

ETD : Entreprises Territoires et Développement

Togo et Bénin
Site web : www.etd-ong.org

Créée en 2003 et reconnue au Togo et au Bénin, l’ONG Entreprises, Territoires et Développement (ETD) a pour mission de contribuer de façon durable au développement social et économique des populations vivant en milieu rural en valorisant les ressources humaines et naturelles tout en préservant l’environnement.
Elle intervient dans les domaines de l’agriculture familiale et l’accès aux marchés pour les petits producteurs. A ce jour, ETD a accompagné plus d’une vingtaine entreprises agro-alimentaires de type ESOP (transformation de soja et de riz) qui ont permis de créer une centaine d’emplois permanents et près de 5000 équivalents-emplois dans les milieux ruraux
ETD intervient également dans le domaine du développement Économique Local et la dynamique des territoires en développant des programmes dans le cadre de la décentralisation (appui à la gouvernance) dans trois préfectures au Togo.

ETD intervient au Togo dans les cinq régions économiques (Maritime, Plateaux, Centrale, Kara, Savanes) et au Bénin dans les départements des Zou-collines, l’Ouémé-plateau, l’Atlantique-littorale, Mono – Couffo et dans le Borgou-Alibori.
ETD emploie 57 salariés réunissant un vaste panel de compétences (agroéconomistes, agronomes, transformation agroalimentaire, génie rural et civil, zootechniciens, économistes, gestionnaires, spécialistes en marketing, anthropologue, sociologues, spécialiste en finances locales, et personnel d’appui. Son siège social est à Lomé au Togo avec une antenne à Cotonou au Bénin.
ETD est membre de l’AIDR (Alliance Internationale de Développement et de Recherche) et de la LCDF (Local Capacity Development Facility).

ICD : Initiatives – Conseils – Développement

Mali
Site : www.icdmali.org (en cours d’opérationnalisation)

L’Association « Initiatives- Conseils- Développement »- ICD, est une ONG malienne créée en 2001
Elle travaille pour le développement économique et social du monde rural au Mali en menant des actions dans les domaines suivants :

  • Accès des producteurs agricoles et de leurs organisations au marché : promotion d’entreprises de services, appui à l’instauration de relations durables entre organisations et acteurs du marché.
  • Accès des producteurs agricoles et de leurs organisations aux services de la production agricole et animale (acquisition de petits matériels agricoles, parcs de vaccination, alimentation des noyaux laitiers, cabinets vétérinaires ruraux, acquisition de fonds de roulement et d’équipements à travers les institutions financières).
  • Concertations entre acteurs des filières.
  • Sécurité alimentaire et familles vulnérables.

Le siège de ICD est à Bamako, et l’organisation intervient dans 6 régions du Mali : Koulikoro, Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou. ICD emploie 62 salariés.

ICD est membre d’un réseau national (CCA ONG – Cellule de Coordination et d’Appui) et d’un réseau international (AIDR – Alliance Internationale de Développement et de Recherche)

Nos partenaires