Niger : à qui profite l’uranium – L’enjeu de la renégociation des contrats miniers d’Areva [note d’information et recommandations]

« Depuis plus de 40 ans, le groupe AREVA exploite l’uranium nigérien à travers ses filiales locales. Les conventions minières nigériennes qui fixent leur cadre juridique et fiscal depuis dix ans, arrivent à échéance le 31 décembre 2013.
Les contrats sont donc actuellement en pleine renégociation. Cela représente une occasion historique pour le Niger d’obtenir de meilleures conditions pour l’exploitation de ses ressources, et notamment de plus grandes retombées financières, essentielles pour le développement économique et social du pays…
Dans cette note d’information sur les conventions minières liant AREVA et le Niger, Oxfam et l’association nigérienne ROTAB, membres de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez, dénoncent l’opacité et les pressions qui entourent cette renégociation ainsi que le régime fiscal plus qu’accommodant dont bénéficie la multinationale… »

« En France, une ampoule sur trois est éclairée grâce à l’uranium nigérien.
Au Niger, près de 90% de la population n’a pas accès à l’électricité. »

Photo : site EuropeAid – Agadez, Niger

Nos partenaires