Les bras croisés – Pourquoi les entreprises agroalimentaires doivent s’impliquer davantage dans la lutte contre le changement climatique [Campagne et évaluation]

20 mai 2014 - Oxfam

Rapport :
« Pour le secteur agroalimentaire, le changement climatique est une menace de taille. Pour des millions de personnes, il est synonyme de conditions climatiques extrêmes et d’aggravation de la faim. Les 10 géants contribuent grandement à cette crise, à laquelle ils semblent pourtant parfois assister en simples spectateurs.

Dans le présent document, Oxfam appelle les 10 géants à s’attaquer à l’ampleur des émissions de gaz à effet de serre au sein de leurs chaînes d’approvisionnement et à lutter contre la déforestation et les pratiques non durables d’affectation des sols qu’ils tolèrent.

Les 10 géants doivent définir de nouveaux objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaînes d’approvisionnement. Mais ils ne peuvent pas atténuer les risques climatiques à eux seuls. Ils ont le devoir de passer à l’action et d’exercer leur influence pour appeler des mesures climatiques urgentes par les États ou d’autres secteurs… »

Lire le rapport

Evaluation :
« Nous nous sommes intéressés aux politiques des plus grandes entreprises alimentaires sur diverses problématiques (de la gestion de l’eau aux droits des femmes), ce qu’elles attendent de leurs fournisseurs et ce qu’elles prétendent faire pour mesurer leur impact sur les ouvriers et agriculteurs qui fabriquent leurs ingrédients. Après 12 mois de campagne, la pression que vous exercez porte ses fruits. Plus de 395 000 personnes ont demandé aux dix géants de l’agroalimentaire d’en faire plus, et leurs scores commencent à s’améliorer. Toutefois, ils ont encore tous beaucoup à faire pour que le système alimentaire mondial profite à tout le monde… »

Voir les résultats de la 4ème évaluation

Kellogg et General Mills : pour nourrir la planète, luttez contre le changement climatique

Appel à l’action contre ces deux entreprises mal notées par Oxfam.

Photo : RSE et PED

Nos partenaires