La RDC menace d’ouvrir la deuxième plus grande forêt tropicale du monde à de nouveaux exploitants industriels

2 mars 2016 - Global Witness

« …Cette nouvelle arrive alors que la Norvège, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Union européenne envisagent d’appuyer un plan d’un milliard de dollars proposé par le gouvernement congolais pour protéger les forêts du pays, lesquelles couvrent une superficie de 1,55 million de kilomètres carrés.

Une coalition d’organisations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption appelle le gouvernement de la RDC à maintenir le moratoire sur l’attribution de nouvelles licences d’exploitation forestière qu’il a décrété en 2002…

«L’argument selon lequel l’exploitation forestière peut considérablement contribuer aux recettes fiscales du gouvernement est sans aucun fondement. Environ un tiers de la forêt tropicale de la RDC est déjà exploitée, or, en 2014, ce secteur n’a rapporté que 8 millions de dollars US au Trésor congolais, ce qui est pitoyable – l’équivalent d’environ 12 cents par Congolais. »…

La stratégie nationale REDD de la RDC, qui fait l’objet de pourparlers depuis six ans, sera présentée aux bailleurs de fonds internationaux cette année en vue de leur approbation.

« Nous demandons instamment au gouvernement de la RDC de maintenir le moratoire sur l’exploitation forestière [de 2002]» a conclu Mme Betoko… »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires