La CSI lance un centre d’information sur les chaînes d’approvisionnement

« L’année 2016 sera capitale pour les efforts visant à transformer le modèle de chaînes d’approvisionnement mondiales qui prédomine dans le commerce international, mais qui contribue à maintenir les travailleurs et les travailleuses dans la pauvreté, l’insécurité et dans des emplois qui menacent leur santé et leur sécurité. Les gouvernements commencent à prendre conscience du problème, et le G7, le G20, l’OIT et l’OCDE ont reconnu que des mesures devaient être prises à cet égard… »

Accéder à la plateforme

« Aujourd’hui, 80 % du commerce mondial et 60 % de la production mondiale passent par les chaînes d’approvisionnement de sociétés multinationales. La majorité des travailleuses et des travailleurs des chaînes d’approvisionnement sont coincés dans des emplois peu sûrs et dangereux, s’accompagnant de salaires de misère et de longues heures de travail. On y retrouve aussi du travail informel, des heures supplémentaires obligatoires et de l’esclavage.

Récemment, un rapport de la CSI a montré que 50 des plus grandes sociétés au monde n’emploient directement que 6 % des travailleurs de leurs chaînes d’approvisionnement, les 94 % restant constituent la main-d’œuvre cachée de la production mondiale… »

Nos partenaires